La recherche scientifique

Dès sa création, la Fondation Louis Bonduelle a fait du soutien à la recherche sur les comportements alimentaires une priorité. Après 17 années, nous avons décidé de faire évoluer cet engagement. En le mettant au service de l’efficacité de nos actions, nous développons des programmes, séminaires et partenariats académiques orientés vers l’impact positif et l’accessibilité de l’alimentation végétale.

Pour comprendre l’impact que notre alimentation peut avoir sur notre santé, il faut s’intéresser aussi à la culture, aux comportements naturels, à l’accessibilité et à l’environnement particulier dans lequel nous vivons. Pour changer favorablement les comportements alimentaires, la diffusion de la bonne information ne suffit plus. Afin d’identifier les bons leviers d’actions, il faut non seulement encourager l’interdisciplinarité, mais également mesurer l’impact des initiatives sur le terrain. C’est en partant de ce constat que la Fondation Louis Bonduelle a pris la décision, en 2019, de réorienter son action de recherche scientifique pour l’inscrire dans cette perspective.

prix-de-recherche-2

Le Prix de Recherche Louis Bonduelle Ce prix s’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs de moins de 35 ans. Il récompense un travail de recherche interdisciplinaire autour de l’alimentation.

Voir les lauréats des précédentes éditions

La Chaire ANCA La Chaire ANCA développe des actions innovantes d’éducation nutritionnelle, en particulier vers les plus jeunes et sur les réseaux sociaux.

Un coup d’oeil à la Chaire ANCA

Les projets de recherche de la Fondation La Fondation Louis Bonduelle mène ses propres activités de recherche. EPICALIM, l’une de ces études, a évalué l’impact d’ateliers culinaires avec des enfants sur leur capacité à cuisiner.

Découvrir EPICALIM Voir les résultats d’EPICALIM

journees-francophones-de-nutrition_fondation-louis-bonduelle

Les Rencontres de la Fondation Depuis 2008, la Fondation Louis Bonduelle fait régulièrement le point sur les connaissances scientifiques au travers des Rencontres de la Fondation.

Accéder aux reportages des Rencontres Télécharger le livre blanc des Rencontres

Actualités Fondation
2021-actions-initiatives-fondation-louis-bonduelle

2021 | Un aperçu des faits marquants