Vitamine E : de quoi parle-t-on?

La vitamine E : un bouclier naturel

La vitamine E agit en préservant les acides gras poly‐insaturés de la peroxydation lipidique, réaction chimique que génère des composés dérivés de l’oxygène très toxiques pour notre organisme : les espèces réactives de l’oxygène.

Les phénomènes oxydatifs sont impliqués dans de nombreux processus dégénératifs en particulier le vieillissement, le cancer et les maladies cardiovasculaires. En plus de cette activité antioxydante, cette vitamine est impliquée dans la fonction immunitaire. Elle module les processus inflammatoires et l’agrégation des plaquettes entre elles. L’objectif de ce document est de faire un point sur l’état des connaissances sur la consommation de la vitamine E par les adultes et enfants vivant en France et sur les effets de la consommation de cette vitamine sur la santé.

Cette monographie a été éditée par la Fondation Louis Bonduelle. Découvrez aussi plus d’informations dans la Galerie des Nutriments.