Atouts
pour la santé

Un légume contre les petits creux

Comme toutes les légumineuses, la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines. Des propriétés qui en font un plat qui nourrissant et réduit le risque de grignotage entre les repas.

Elle contient aussi:

  • du fer
  • du potassium
  • du phosphore

La fève est aussi :

  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
  • source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau, réduction de la fatigue)
  • source de vitamine B5 (performance cognitive, énergie, synthèse de la vitamine D, réduction de la fatigue)
  • source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)

Le bon moment
pour en manger

Avril à juillet.

La saison de la fève est courte! C’est une plante annuelle qui n’est disponible qu’au printemps et au début de l’été, d’avril à juillet.

Potager
ou balcon en ville?

La fève, plante annuelle, se développe dans les régions tempérées. Elle apprécie un sol argilo-calcaire, frais, profond et une exposition au soleil.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver la fève, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir vos fèves:

  • Fraîches: elles doivent être bien vertes et fermes, sans taches
  • Sèches: elles doivent être dures, lisses et casser nettement

Pour bien conserver vos fèves:

  • Au réfrigérateur: 2 à 3 jours dans le bac à légumes.
  • Au congélateur: blanchissez les fèves fraîches quelques minutes et plongez-les dans l’eau glacée avant de la congeler.
  • A l’abri de la lumière: dans un récipient hermétique, pendant 1 an, pour les fèves sèches.

Astuces
et tours de main

Les fèves se préparent…

La dégustation des fèves se mérite. Il y a beaucoup de pertes pendant la préparation des fèves, surtout fraîches, donc pensez à en acheter suffisamment. Et pour les sèches, il faut du temps!

Fèves fraîches: le jour-même, juste avant de les cuisiner! Après les avoir écossées, l’idéal est de les blanchir quelques minutes et de les plonger dans l’eau glacée pour enlever facilement la pellicule blanche qui les recouvre et qui ne se consomme pas.

Fèves sèches: elles nécessitent d’abord un trempage d’une nuit dans l’eau froide, pour qu’elles se réhydratent. Ensuite, cuisez-les de 45 minutes à 1h30, selon leur grosseur.

Les repères de cuisson:

Pour les fèves fraîches…

  • 5 minutes: à la vapeur ou l’autocuiseur, à la poêle ou au wok
  • 15 minutes: à l’eau bouillante

Les fèves se marient avec…

Crues. Les petites fèves sont plus tendres et peuvent se déguster à la croque, avec un peu d’huile d’olive, de sel ou avec une vinaigrette. Les fèves accompagnent merveilleusement toutes les salades, les tomates, l’avocat, le concombre, les radis.

Cuites. Elles sont délicieuses en purée, avec du poisson grillé ou des fruits de mer, dans les omelettes, dans les ragoûts, avec du canard ou de l’agneau, avec du couscous, cuites en mode “pilaf”, ou simplement sautées et bien assaisonnées avec du jus de citron et de la coriandre.

En Espagne, elles entrent dans la composition du fabada, une sorte de cassoulet, tandis qu’en Italie, on la cuisine alla pancetta, avec des oignons et du lard. Au Moyen-Orient, elles sont consommées en purée, en beignets ou en salade.

Tout le monde
en mange?!

feve-salade-bonduelle

Enfants en bas-âge

Les enfants peuvent en consommer à partir de 12 mois. D’abord en purée, et pour les plus grands, à la croque, c’est délicieux, avec du pain et un peu de beurre.

Et tous les autres…

Les personnes atteintes de favisme, une forme d’anémie, doivent éviter de consommer des fèves des marais car cette pathologie est déclenchée par l’absorption de fèves ou l’inhalation du pollen de la plante. Demandez conseil à un professionnel de santé.

Vous êtes végétarien(ne)? Pour s’assurer de bien profiter des protéines des légumineuses, il est nécessaire d’ajouter un produit céréalier ou des noix et graines aux fèves.
En effet, les fèves, tout comme les autres légumineuses, ne contiennent pas tous les acides aminés (molécules formant les protéines) dont notre corps a besoin. Ils sont riches en lysine (acide aminé) mais ont très peu de méthionine (autre acide aminé essentiel). Les produits céréaliers (blé, riz, etc.) et les noix et graines contiennent les acides aminés essentiels manquants ou présents en faible quantité dans les légumineuses. Ainsi lorsqu’on combine ces aliments avec les fèves, on s’assure que notre alimentation contient des protéines complètes d’excellente qualité. C’est la combinaison gagnante des protéines végétales !

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

Les plus importants producteurs de fèves sont la Chine, l’Ethiopie, l’Egypte et l’Australie et l’Espagne.

Variétés

De la famille du flageolet, les fèves existent en différentes variétés:

  • L’Aquadulce dont la cosse est très longue et renferme 8 à 9 grains.
  • La Seville, hâtive et très productrice, dont la cosse renferme 6 grains.
  • La précoce d’Aquitaine, qui est une des plus rares.