Ferme urbaine du quartier du Blosne (Rennes)

Ferme de quartier

La Ferme urbaine du quartier du Blosne verra bientôt le jour sur un espace en friche de 2900m². Il est situé dans un quartier prioritaire, au cœur de la ville de Rennes. Ce projet de ferme de quartier, mis en place par l'association "Les cols verts Rennes", a pour ambition de favoriser la transition urbaine des territoires.

Idéalement située à proximité d’un centre culturel, d’une école et d’une crèche, cette ferme invitera les habitants de tous âges à partager des moments conviviaux autour d’ateliers et d’animations sur la permaculture, l’alimentation durable ou encore la biodiversité.

OBJECTIFS :

A travers cette installation progressive, l’association les Cols Verts Rennes, membre du réseau Cols verts, poursuit plusieurs objectifs :
– Utiliser l’agriculture urbaine comme un moyen de sensibilisation et d’éducation alimentaire.
– Installer, au sein d’un quartier d’environ 1900 habitants, un lieu de vie et de cohésion sociale où se tiendront des ateliers et des animations autour de l’agriculture et de l’alimentation.
– Reconnecter les habitants avec l’environnement qui les entoure par la réintroduction de la nature dans les quartiers. En faire un lieu de rencontre, de convivialité.
– Créer un système alimentaire en circuit ultra-court où les producteurs et les consommateurs viennent du même quartier. Produire des fruits et légumes de qualité, vendus à prix solidaires aux habitants. Leur donner toutes les raisons de consommer des produits sains (sans intrants chimiques), frais et de saison.
– Former des personnes éloignées de l’emploi aux nouveaux métiers de l’agriculture urbaine (maraîchage sur petite surface, petit élevage, arbres fruitiers, apiculture).

COMMENT ?

Avant de concrètement « mettre les mains dans la terre », l’association a fait le choix de créer du lien et d’informer les bénéficiaires du projet en organisant :
– Une causerie bénévole pour faire connaître le projet et recruter des bénévoles motivés.
– Une déambulation dans le quartier pour faire connaître les initiatives liées à l’alimentation.
– Une co-construction d’animations autour de l’alimentation et de l’agriculture urbaine.
– Des ateliers enfants autour de la thématique de l’alimentation et de l’agriculture.

Ce projet s’inspire du projet de la Ferme de quartier Dutemple installée près de Valenciennes. Un beau projet porté par les Cols verts du Hainaut favorisant l’insertion professionnelle, le lien social et l’autonomie alimentaire des habitants.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projets « Hiver 2017/2018 »