Les projets soutenus

A date, il est difficile de lister l’ensemble des projets soutenus par la Fondation depuis 2004. C’est pourquoi vous trouverez ici un éventail des projets les plus récents, déployés en France et à l’international. Nous tenons particulièrement à féliciter tous les acteurs de terrain, récompensés ou non par la Fondation, pour leur extraordinaire engagement.

Des recettes pour valoriser les légumineuses

2019 - Eculy, France

Le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse

Réduire les portions de viande au restaurant, au profit des légumineuses, sans compromis sur la satisfaction et le goût. Le projet “LEGU+” repose sur la co-création de recettes innovantes, tenant compte des motivations et freins des chefs cuisiniers ainsi que des consommateurs.

Plus d’informations

Des ateliers du goût chez les enfants

2019 - Dijon, France

Le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

Au cœur du projet EduSensoNet: un programme d’éducation au goût avec des « ateliers du goût » pour les enfants. Cette approche sensorielle de familles d’aliments d’origine végétale repose sur l’effet de familiarisation, développant la curiosité du public scolaire.

Plus d’informations

Favoriser la consommation de légumes chez la personne âgée

2019 - Barcelone, Espagne

Observatoire de l’Alimentation de l’Université de Barcelone

Améliorer les comportements alimentaires des seniors de façon saine et durable, et de ce fait améliorer leur qualité de vie, via le dialogue et la participation.

Plus d’informations

Des ateliers culinaires encadrés par des grands chefs

2021 - France

La Tablée des Chefs

L'ambition du programme est de lutter contre les inégalités liées à l'alimentation par la connaissance et la découverte de la cuisine, de goûts, de notions de nutrition et des métiers de la cuisine auprès de jeunes issus de milieux peu favorisés, et leur famille.

Plus d’informations

Un festival culinaire pour les enfants handicapés

2020 - Russie

League of Dream

Mettre en œuvre un festival culinaire autour de l’alimentation saine et équilibrée et promouvoir l’alimentation saine et végétale, ainsi que l’activité physique grâce à des concours auprès d’une population de jeunes handicapés dans 37 régions du pays.

Plus d’informations

Une ferme urbaine à vocation pédagogique

2021 - Québec, Canada

Les Urbainsculteurs

Produire des légumes frais en pleine ville pour nourrir les personnes qui en ont le plus besoin. C’est l’objectif derrière les Jardins du bassin Louise, une ferme maraîchère urbaine à vocation sociale et pédagogique, située dans le Vieux-Port de Québec.

Plus d’informations

Des repas sains à la maison pendant la pandémie

2021 - Toronto, Canada

Summerlunch+

Fournir des boîtes-repas végétariennes à cuisiner à la maison à 700 enfants de 6 à 12 ans, pour résoudre le problème sous-jacent de l'insécurité alimentaire durant la pandémie.

Plus d’informations

Plus de 200 projets soutenus

Depuis 2004, plus de 500.000 personnes ont bénéficié de nos activités de mécénat dans près de 20 pays ! Un dispositif de soutien efficace, résilient et apprécié, mais qui a désormais évolué.
En effet, en 2019, l’appel à projets de la Fondation Louis Bonduelle opérait un premier virage vers le soutien à la recherche participative. Notre ambition ? Tisser des liens et contribuer au financement de projets internationaux. Comment ? En améliorant l’impact positif de l’alimentation végétale sur le processus d’accompagnement vers des habitudes alimentaires durables via l’implication des milieux académiques de recherche et des citoyens.

Quel est l’intérêt d’un programme de financement participatif pour la Fondation ?

En 2021, la portée de nos actions a évolué au plus près des besoins des communautés, grâce à un partenariat avec Ulule. Cet incubateur participatif crée des partenariats avec des entreprises qui agissent concrètement pour avoir un rôle sociétal positif et les met en relation avec des communautés associatives enthousiastes.