Le marketing dans les cafétérias scolaires pour augmenter les apports en légumes

quiz-jeu-quizin-legumes-fondation-bonduelle© Shutterstock

Une étude publiée en juillet 2016 dans la revue Pediatrics par Hanks, Just et Brumberg s’intéresse à l’influence du marketing alimentaire sur la consommation de légumes chez les enfants. Quatre conditions ont été testées dans 10 écoles primaires américaines et ont eu les effets suivants : L’utilisation d’une bannière affichée autour du bar à salade […]

Une étude publiée en juillet 2016 dans la revue Pediatrics par Hanks, Just et Brumberg s’intéresse à l’influence du marketing alimentaire sur la consommation de légumes chez les enfants. Quatre conditions ont été testées dans 10 écoles primaires américaines et ont eu les effets suivants :

L’utilisation d’une bannière affichée autour du bar à salade de la cafétéria représentant des personnages de légumes de bandes dessinées avec un super pouvoir, a permis une augmentation 12,6% à 24% (90,5% ) de la proportion des élèves ayant pris des légumes.

La présentation de courtes vidéos éducatives montrant des personnages incarnant des légumes de bande dessinée n’a pas entraîné de hausse significative de la consommation de légumes des enfants.

La combinaison bannières et vidéos éducatives a provoqué une hausse de 10,2% à 34,6%.

Les autres écoles n’ont reçu aucune intervention (groupe contrôle).

Les résultats démontrent que le fait de jumeler la bannière et les vidéos a eu l’effet le plus significatif dans l’augmentation de la consommation de légumes. Cette recherche illustre à quel point le marketing, en particulier l’emploi de personnages de marque, peut favoriser le choix de légumes par les enfants dans les cafétérias d’école. Les auteurs proposent l’utilisation de ces supports pour encourager chez les élèves le choix d’aliments plus sains.

Pour consulter l’article en ligne : Marketing Vegetables in Elementary School Cafeterias to Increase Uptake.