L'actu de la transition alimentaire #2

transition-alimentaire-nouvelle-génération

Chaque mois, nous vous donnons un aperçu des nouvelles autour de la transition alimentaire et environnementale. Vous y retrouverez des informations, des inspirations et des témoignages, pour vous accompagner dans la prise de conscience et de connaissance d'un monde en pleine transformation.

L’alimentation durable dans l’économie sociale et solidaire: une forte complémentarité

La Fondation Daniel et Nina Carasso a publié récemment une nouvelle étude autour de l’alimentation durable et l’économie sociale et solidaire (ESS).

L’étude a pour objectif de donner la parole aux acteurs de terrains qui mènent de nouvelles initiatives pour transformer le système alimentaire afin d’accélérer la transition alimentaire, ainsi que d’explorer comment l’ESS permet de penser et de développer un nouveau cadre. Ainsi, elle étudie les points de rencontre entre la chaîne de valeur alimentaire et celle de l’ESS, offrant des informations pratiques pour se lancer ou identifier des voies de développement.

Découvrez l’exemple de la conserverie mobile et solidaire

« Nous espérons par ce travail modeste contribuer à faciliter le changement d’échelle des solutions aujourd’hui connues, et à inscrire dans le champ économique les valeurs de la transition durable et citoyenne pour laquelle nous agissons depuis 10 ans ; » exprime Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carrasso.

les emballages compostables bientôt en vogue

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet très populaire qui provoque l’engouement depuis quelques années. Au-delà de la dimension morale de diminuer le gâchis alimentaire, il y a aussi de nombreux arguments dont celui de redonner de la valeur à notre alimentation.

Pour ce faire, plusieurs loi sont entrées en vigueur ces dernière années et alors que la loi pour une économie circulaire entre dans sa phase finale, une nouvelle enquête révèle que les consommateurs français sont prêts pour les emballages compostables :

• 89% des consommateurs français pensent que davantage de nourriture devrait être emballée dans des emballages compostables plutôt qu’en plastique ;
  • 88 % ont déclaré qu’ils étaient prêts à intégrer ou qu’ils intégraient déjà des emballages compostables dans leur compost domestique ou collectif
  • 65 % des sondés sont prêts à payer plus cher pour des produits emballés dans des emballages compostables
  • 93% des personnes interrogées trient leurs déchets et 45% compostent déjà leurs déchets alimentaires ou organiques.

Des chiffres qui démontrent l’intérêt des français pour transformer rapidement leurs habitudes alimentaires. Des transformations déjà enclenchées sur le territoire métropolitain ainsi que dans d’autres pays du monde comme San Francisco, la première ville zéro déchet.

L’alimentation scolaire et la production locale: un levier pour atteindre les objectifs de développement durable

L’alimentation scolaire est un pilier pour l’alimentation de nombreux jeunes dans le monde et présente de nombreux bénéfices tant pour la santé que l’éducation. Aujourd’hui, “au moins 368 millions d’enfants prennent leur repas à l’école chaque jour grâce à des programmes d’alimentation scolaire” (WFP, FAO, IFAD, 2017), ce domaine représente un moment crucial pour le développement en bonne santé des enfants ainsi que pour le développement économique et social des territoires.

Afin de contribuer à la transition alimentaire vers un système plus durable et inclusif, l’association Let’s Food cities et Eating City, présentent une approche comparative de différents systèmes de restauration collective, mettant en avant les bonnes pratiques au regard des objectifs de développement durable.

Une chouette initiative

La tablée des chefs, une association de chefs engagés qui s’est donné pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes, a contribué à la crise sanitaire grâce à leur opération “Les cuisines solidaires” en France comme au Canada. Grâce à des restaurateurs, des bénévoles, des chefs et des donateurs, 35 000 plats ont été produits entre le 1er et le 2ème confinement en France et plus de 2 000 000 de repas ont été produits et distribués au Canada.

L’objectif de l’opération était de cuisiner des plats sains et de qualité pour des associations de l’aide alimentaire qui ont vu le nombre de demande augmenter de façon exponentielle. Leur initiative à permis d’apporter au plus grand nombre des plats sains et équilibrés, contribuant au déploiement de la transition alimentaire.