Campagne 2017 du Mois de la nutrition au Canada

mois de la nutrition Canada 2017

Le Mois de la nutrition 2017 vise à encourager la population canadienne à cesser leur relation conflictuelle avec les aliments et à chercher des solutions grâce aux diététistes.

Le slogan du Mois de la Nutrition résume les 3 étapes : Mettez fin au combat avec les aliments ! Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l’aide.

Les Diététistes du Canada souhaitent aider les consommateurs à retrouver le plaisir de manger sans confusion ni frustration. En effet, dans le contexte actuel d’une abondance d’informations plus ou moins fiables, les canadiennes et canadiens ont de nombreuses préoccupations envers la saine alimentation.

Cette campagne invite le public à sortir des « combats alimentaires » en trois objectifs :

  1. Ciblez le problème. Déterminez ce qui est à l’origine de votre combat avec les aliments.
  2. Renseignez-vous. Servez-vous de faits provenant de sources crédibles pour décider des mesures qui doivent être prises pour régler le problème.
  3. Demandez de l’aide. Mettez votre plan à exécution grâce au soutien d’une diététiste, de votre famille et de vos amis.

Mieux gérer cinq « combats alimentaires » au quotidien

Le site des Diététistes du Canada propose des fiches d’informations pratiques sur cinq situations alimentaires complexes :

  • Les modes alimentaires : s’y retrouver parmi les multiples conseils offerts sur Internet et dans les médias sociaux.
  • Les problèmes digestifs : comprendre l’origine des ballonnements et des gaz ; évaluer si une alimentation sans gluten est souhaitable.
  • Les mangeurs difficiles : retrouver une ambiance agréable pour les repas en famille où les enfants découvrent à leur rythme le plaisir de manger de tout.
  • L’alimentation et le stress : trouver les moyens de gérer ses émotions négatives et le stress sans compenser par la nourriture.
  • La prise en charge d’une maladie : adapter ses choix alimentaires à son mode de vie et sa maladie.

Ressources et outils du Mois de la nutrition 2017

Le site de la campagne met à la disposition des diététistes/nutritionnistes de tous les secteurs d’activités une boîte à outils pour s’impliquer auprès du public : plan de la campagne, affiche, 12 vidéoclips, fiches pratiques, recettes, carte des activités au Canada.

Le public peut aussi signer le Certificat « Je m’engage » et suivre la campagne sur les médias sociaux.

De plus, le 15 mars aura lieu la Journée des Diététistes/Nutritionnistes pour informer le grand public sur les saines habitudes alimentaires et sur leurs services offerts à tous.

Pour tout savoir sur le Mois de la nutrition 2017 : http://www.moisdelanutrition2017.ca