Le magnésium : de quoi parle-t-on?

Le magnésium est le minéral le plus abondant dans l’organisme après le calcium, le phosphore et le potassium. C’est un élément vital puisqu’il intervient, entre autres, avec le calcium dans le fonctionnement des neurones, mais aussi pour de nombreuses fonctions physiologiques. Toutes les cellules du corps humain ont besoin de ce minéral pour fonctionner normalement au quotidien.

La principale source de magnésium est d’origine céréalière. Les produits à base de céréales intégrales apportent en moyenne 100 mg à 150 mg du minéral pour 100 g de produit, soit 3 à 5 fois plus que ceux à base de céréales raffinées (riz, pain et pâtes blanches). Mais d’autres aliments, comme les légumes et les fruits, sont riches en magnésium et peuvent participer à la couverture des besoins quotidiens.

Comment est-il assimilé par la plante et par l’homme? A quoi sert-il? Quels sont les besoins? Quels sont les avantages des sources végétales? Quid de la couverture des besoins des végétariens? Existe-t-il des carences?

Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont dans la monographie éditée par la Fondation Louis Bonduelle consacrée à ce sujet.