Atouts
pour la santé
Un légume rafraîchissant
Le concombre est sans conteste, l’un des légumes les plus riches en eau (>95%). L’été est donc le moment idéal pour le déguster pour ses vertus hydratantes.
Le concombre contient aussi:
- de la vitamine B9,
- du potassium,
- du magnésium,
- de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants présent seulement dans certains légumes et qui contribuent à la protection des tissus, notamment des yeux.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Toute l’année.
Le concombre est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étale d’avril à octobre.
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Potager
ou balcon en ville?
Le concombre est une plante herbacée, annuelle et rampante, qui apprécie un sol meuble, profond, humifère et bien drainé, ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le concombre, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir votre concombre:
- Il doit être ferme, avec des extrémités bien dures et avoir une peau bien verte et lisse.
- Les petits sont plus savoureux et contiennent moins de graines.
Pour bien conserver votre concombre:
- Au réfrigérateur: 1 semaine dans le bac à légumes. L’emballer s’il est déjà entamé.
Le saviez-vous? Le concombre reste toujours frais! Même en plein soleil, sa température interne est de 6 à 8 degrés plus basse que la température ambiante.
Astuces
et tours de main
Le concombre se prépare…
Il se pèle, et se découpe en rondelles ou en cubes. Après l’avoir bien lavé, on peut jouer avec les différentes teintes de vert entre la peau et la chair en laissant des lanières de peau à l’épluchage.
Les pépins, riches nutriments, peuvent se consommer mais les personnes aux intestins sensibles auront une meilleure digestion après les avoir enlever (il suffit de passer une cuillère en creusant légèrement autour des pépins, en ayant ouvert le concombre dans la longueur).
Ne pas le faire dégorger dans du sel avant de le cuisiner, si on veut conserver son croquant… et ses minéraux!
Le Concombre se marie avec…
Cru. Le concombre est l’ingrédient de base des salades et des soupes froides d’été, des sandwiches, mais aussi des apéritifs où il est servi en bâtonnets à tremper dans des dips.
Il s’accorde particulièrement bien avec le yaourt et les fines herbes. Le tzatziki grec est d’ailleurs le fruit de ce mariage idéal (yaourt, menthe, jus de citron). Il apprécie les poissons et la volaille, les crustacés, les fruits (pomme, raisin), la tomate, la ciboulette, l’aneth, le curry et tous les fromages.
Cuit. Il est plus original! A condition que la cuisson soit très courte (20 à 30 sec au micro-ondes, quelques minutes pour les autres modes de cuisson).
Tout le monde
en mange!?
Enfants en bas-âge
Il peut se consommer dès l’âge de 12 mois. A cet âge, il est généralement très apprécié pour son goût très frais et par le fait qu’il se mange… avec les doigts! En morceau, en bâtonnet, avec du fromage, du jambon… le concombre, c’est tellement bon!
Et tous les autres…
Le concombre est un bon coupe-faim. Croquez-le sans hésiter quand vous avez une fringale ou un coup de pompe.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. La Chine, la Turquie, l’Iran, la Russie, l’Ukraine et les États-Unis sont parmi les plus grands producteurs de concombres. Les plus grands consommateurs sont les Allemands.
Variétés. On compte une quarantaine de variétés dont plusieurs portent le nom de leur région de production. Les variétés anglaises et européennes sont plus longues tandis que les variétés américaines sont plus trapues. En plus de la forme, la couleur et la texture de la pelure, variant du vert au blanc et de lisse à rugueuse (voire épineuse), différencient les variétés.
D’autres variétés telles les concombres japonais, Kirby, Citron et Gherkin sont également connues et consommées.