En finir avec le gaspillage alimentaire!

finir-gaspillage-alimentaire

Imaginez: chaque seconde, 41 tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées à travers le monde. Mais que se cache-t-il derrière ce constat alarmant? Comment réduire ce gaspillage alimentaire? C’est à ces questions qu’entend répondre la Fondation Louis Bonduelle au travers de son eBook.

Gaspillage alimentaire: état des lieux

Les pertes et gaspillages alimentaires correspondent à la quantité de nourriture finalement jetée, qui comporte un mélange des parties potentiellement comestibles par l’homme et des parties non comestibles. Chaque année, c’est 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires qui connaissent ce triste sort.
Les pertes surviennent tout le long de la chaîne alimentaire et concernent tant les pays développés, que les pays en voie de développement. Elles engendrent des coûts directs considérables, qui s’élèvent à 750 millions de dollars dans le monde par an.

finir-gaspillage-alimentaire-1

Et elles ont également des répercussions désastreuses sur l’environnement.
Face à cette situation, de nombreux projets et initiatives ont vu le jour au niveau mondial, européen, national et même au niveau des citoyens, pour prendre part à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Du petit-déjeuner au dîner sans gaspiller

finir-gaspillage-alimentaire-2

Du petit-déjeuner au dîner, de simples astuces permettent de donner une seconde vie aux aliments et de se régaler. Éviter les pertes et gaspillages passe également par la prise de bonnes habitudes, au niveau de la préparation, de la dégustation et de la gestion des restes des repas.
De bons réflexes peuvent transformer les soirées au restaurant ou encore les courses au supermarché en des moments zéro-gaspi. Enfin, des aliments conservés de manière appropriée seront mieux préservés.
Le consommateur a donc de nombreuses clés en mains pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

C’est pourquoi, l’eBook de la Fondation Louis Bonduelle propose des idées concrètes, que chacun peut mettre en pratique au quotidien. À vous de jouer!

L’eBook de la Fondation Louis Bonduelle répondra à toutes les questions que vous vous posez sur le gaspillage alimentaire, et vous fera découvrir de nombreuses astuces pour y remédier!

Pour tout savoir sur le gaspillage alimentaire,
retrouvez aussi la monographie complète de la Fondation sur le sujet!

Sources: