Plus de 60 enfants, âgés de 3 à 6 ans, ont pu bénéficier de différents ateliers (culinaires, de tri, de langage…) à l’accueil de loisirs du Centre social La Busette de Lille (Hauts de France).
Les ateliers culinaires, par exemple, consistaient en une dégustation de fruits et de légumes plutôt méconnus tels que les coings, mangues, goyaves, kaki, pour les fruits et rutabagas, topinambours, chayottes, panais, bananes plantain ou radis noir pour les légumes. L’organisation de ces ateliers culinaires a suscité une démarche pédagogique permettant aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs, d’expérimenter de nouvelles recettes (soupes, tartes, smoothies, compotes, confitures, brochettes, gâteaux…) et d’élargir leur horizon.
Par ailleurs, un travail collectif, appelé temps de langage, a permis aux enfants de verbaliser et d’exprimer leur goût et leur préférence (comment s’appelle ce légume ? Quel légume aimez‐vous ? Mangez‐vous des légumes tous les jours ? De quelle façon les cuisinez‐vous ?).
Pendant le temps d’observation (activités de tri des légumes), les enfants ont pu toucher, sentir, manipuler, découvrir, goûter, nommer, décrire les fruits et légumes. En plus de les initier à la cuisine, c’est aussi l’occasion de leur apprendre les différentes saveurs (acide, sucré, amer…) et textures (dur, mou…).
Cuisiner avec les enfants est un excellent moyen pour rendre les fruits et légumes plus familiers. Les enfants ont été acteurs du projet en apprenant des gestes simples afin de réaliser des recettes à base de fruits et légumes et d’ingrédients peu courants. Grâce à ces ateliers de cuisine, organisés par le Centre social La Busette de Lille, les enfants apprennent à mieux manger, ils dégustent leurs propres réalisations qu’ils peuvent parfois emporter à la maison pour les partager avec leurs parents. Cela leur permet de créer un moment de convivialité en famille et donne à l’enfant un sentiment de fierté et de compétence.
Un atelier cuisine pédagogique et ludique constitue un excellent outil pour aborder l’alimentation dans toutes ses dimensions : conviviale, nutritionnelle, sensorielle, culturelle, gastronomique, agricole… C’est un temps d’échange qui crée du lien social en toute simplicité et qui permet de transmettre de saines habitudes de vie !