Atouts
pour la santé
Un légume idéal pour éliminer
La teneur du poireau en potassium est très élevée alors que celle du sodium est très basse: ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques. Il stimule et régularise le transit intestinal grâce à ses fibres solubles (dont l’inuline) très douces contenues dans la partie blanche, et que l’on peut donner à tous. Le «vert» contient des fibres plus dures.
Le poireau contient aussi :
- du potassium.
- de la provitamine A ou bêta-carotène
- de nombreux antioxydants (flavonoïdes, caroténoïdes…)
Il est aussi :
- source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
- source de vitamine B6 (énergie, système nerveux, synthèse de protéines, formation des globules rouges, réduction de la fatigue).
- source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer).
Les composés sulfurés et les antioxydants qu’il contient pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers.
Le saviez-vous? Plus la saison est froide, plus la coloration est soutenue, indiquant une teneur plus élevée en chlorophylle et en anthocyane, elles-mêmes signes d’une teneur élevée en vitamines.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
L’hiver et le printemps.
Le poireau est disponible toute l’année, mais sa pleine saison est en hiver. Les variétés primeurs ne sont disponibles qu’au printemps.
Potager
ou balcon en ville?
Le poireau est une plante vivace mais cultivée comme annuelle, qui apprécie les sols frais, riches en humus et bien drainés. C’est une plante qui résiste très bien au froid.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le poireau, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos poireaux :
- La tige doit être ferme, d’un blanc brillant, sans taches brunâtres.
- Les feuilles doivent être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées.
- Les gros sont aussi tendres que les fins.
Pour bien conserver vos poireaux :
- Au réfrigérateur: 1 semaine dans le bac à légumes pour le poireau primeur. Le poireau d’hiver conserve plus longtemps.
- Au congélateur: détaillez-le en rondelles et blanchissez-le au préalable.
Astuces
et tours de main
Le poireau se prépare…
Le poireau doit être bien lavé, à grandes eaux, en écartant les feuilles pour éliminer la terre et le sable. Débarrassez-le ensuite de sa racine et coupez-le en rondelles, ou selon la découpe de votre choix (julienne, tronçons, lanières…).
Entier, blanc et/ou vert, il se consomme généralement cuit et se cuisine de multiples façons. Le jeune poireau est plus tendre et peut être consommé en salade.
Les repères de cuisson:
- 10 minutes: à l’eau bouillante ou à la vapeur
- 15 minutes: à la poêle, braisé ou au wok
Le poireau se marie avec…
Cuit. En pot-au-feu de viande, avec des navets, des carottes et des pommes de terre. Il s’apprête aussi très bien avec les poissons gras (saumon, maquereau…), dans un gratin avec des choux (brocolis, chou-fleur…), dans des poêlées de légumes (petits pois…), avec le curry, la volaille, les fruits de mer. C’est aussi une garniture aromatique pour les plats mijotés.
L’astuce anti gaspi! Si vous n’aimez pas le vert, qui est plus fibreux, ne le jetez pas pour autant. Vous pouvez le réutiliser pour faire une soupe, avec quelques pommes de terre.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Le poireau convient très bien aux bébés dès l’âge de 6 mois. Donnez-leur cependant le blanc (avec une pomme de terre) qui est plus doux en goût et plus facile à digérer.
Et tous les autres…
Le poireau est riche en acide oxalique, ce qui peut poser problème en cas de calculs urinaires (lithiase). Si vous êtes concerné(e), demandez conseils à un professionnel de santé.
Riche en inuline, le poireau peut provoquer aussi un inconfort digestif en cas d’intestin irritable. Le mieux est de réduire les quantités ou de l’éviter, dans l’attente de la rémission des symptômes.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines
L’Indonésie, la Turquie, la France et la Belgique sont les principaux producteurs, les Allemands, les plus gros consommateurs. C’est aussi le “légume national” gallois.
Variétés
Plusieurs variétés existent, du poireau “le géant” jusqu’à des variétés plus petites. Ses feuilles vertes virent parfois au bleu gris ou à l’acier. Il est aussi primeur ou d’automne.