Les légumes donnent un bon sentiment de satiété!

satiété-Fondation Bonduelle© Shutterstock

Contrairement aux idées reçues, la satiété passe aussi par la consommation de légumes! Leur composition en nutriments variés, mais surtout en fibres en est une explication.

Le double effet des légumes sur la satiété

Vous rechignez à choisir des légumes dans vos menus car vous craignez de ne pas être rassasiés? Soyez rassurés, les légumes vont vous y aider. La satiété demande un certain volume dans l’estomac et plusieurs paramètres biologiques pour être prolongée. Les légumes, justement, peuvent être dégustés à satiété, sans qu’il n’y ait de grammages de santé recommandés comme pour la viande, les matières grasses ou les fromages. Prenant de la place dans l’estomac, les légumes procurent une sensation de plénitude et de réplétion bien agréables.

En outre, les fibres qu’ils fournissent contribuent à réguler l’assimilation des nutriments. Ce qui, en plus, prolonge la satiété.  C’est le double effet des légumes!

Accommodez les légumes à votre goût:

  • avec force (curry, ail),
  • avec gourmandise (beurre, huile d’olive),
  • avec tact (en gratin, en soufflé)
  • ou avec amour (en purée, au four).

Vous serez comblés… et en pleine santé pour longtemps!

Vous souhaitez en savoir plus sur les habitudes de consommation de légumes des Français? Parcourez la présentation dédiée des Rencontres de la Fondation 2010.