Quels légumes dans l’assiette des sportifs?

sport-athletes-sportif-legumes-fondation-bonduelle© Shutterstock

Bien s’alimenter lorsque l’on fait du sport est une règle d’or si l’on vise une performance ou même, à un niveau plus amateur, pour améliorer les effets de l’entraînement.

Sportif: des légumes pour être en forme le jour J!

Juste avant la compétition, on préconise généralement de réduire les apports en fibres alimentaires pour prévenir l’inconfort digestif. Celui-ci est lié à deux phénomènes: l’anxiété (la montée d’adrénaline) et la redistribution de l’afflux sanguin vers les muscles ce qui met le système digestif au “repos”.  La consommation de légumes crus peut donc provoquer de petits désagréments digestifs. Préférez alors des végétaux cuits: carottes, pommes de terre, courgettes, pointes d’asperges, haricots verts extra-fins, potiron, tomates épluchées, blancs de poireau.

Des menus de champions:

  • Avant ou après le jogging : une salade composée où se mêlent légumes-graines (maïs, lentilles) et légumes (haricots verts, champignons, fonds d’artichaut).
  • Avant ou pendant une randonnée en VTT : un pan Bagna (boule de pain) garni d’une ratatouille et de jambon.
  • Avant un marathon: 3 heures auparavant, un plat de légumes secs et de légumes, sans viande. Pois chiches, courgettes, tomates, aubergines, oignons, carottes: le bon équilibre pour tenir la distance!

Après l’exercice, encore des légumes

Le sportif occasionnel est familier avec les courbatures qui suivent l’effort, selon son intensité. Celles-ci se réduisent avec l’entraînement, des étirements doux et une bonne hydratation qui prévient les crampes liées à un excès d’acide lactique dans les muscles. Ici encore, la consommation de légumes prend tout son sens après un entraînement ou un match! Riches en composés alcalinisants, ils permettent de récupérer dans de meilleures conditions. Pensez donc, par exemple, à boire un jus de fruits ou de légumes juste à la fin de votre séance. Et prévoyez ensuite un repas riche en légumes si votre activité sportive a été très intense.

Vous trouverez dans la Galerie des légumes, pour  chaque portrait de légume, des astuces pour bien les préparer.

Tags

Articles liés

Bienfaits des légumes

Les légumes bio meilleurs pour la santé?

Vous êtes sans doute convaincus que les légumes bio sont meilleurs pour la santé que les légumes tra...

Lire la suite
Simple et sain en cuisine

Légumes crus ou cuits?

Le cru favorise certaines vitamines sensibles à la chaleur, alors que le cuit est plus efficace pour...

Lire la suite