Atouts
pour la santé
Un cocktail antioxydant
L’oignon renferme de nombreux polyphénols, particulièrement l’oignon jaune, qui est riche en quercétine! Ce composé est très étudié dans la prévention du cancer et la réduction du cholestérol.
L’oignon contient aussi:
- de la vitamine C
- du potassium.
- de la vitamine B9
- des fibres et notamment de l’inuline
C’est un aliment tonifiant qui possède une action antiseptique et anti-infectieuse.
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
De septembre à avril
L’oignon est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étale de septembre à avril.
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Potager
ou balcon en ville?
L’oignon est une plante bulbeuse vivace, qui apprécie un sol léger, bien drainé, ainsi qu’une exposition au soleil.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver l’oignon, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos oignons
Ils doivent être fermes, avec des couches brillantes et sans taches ni germes.
Pour bien conserver vos oignons:
- Toujours à l’abri de la lumière et au sec pour ne pas germer.
- Au réfrigérateur: 1 semaine pour l’oignon primeur.
Astuces
et tours de main
L’oignon se prépare…
Il faut d’abord l’éplucher… puis le hacher, le ciseler, le couper en rondelles ou en quartiers. Avec un couteau et un bon tour de main, l’oignon est rapidement prêt à l’emploi.
L’astuce pour éplucher vos oignons sans pleurer! Rincez donc l’oignon pelé sous l’eau ou placez-le quelques minutes au congélateur. La molécule responsable est très soluble dans l’eau et volatile. Vous ne la sentirez pas.
Les repères de cuisson:
- 6 à 8 minutes: à la poêle ou au wok, il doit être translucide
- 5 minutes: au grill
L’oignon se marie avec…
Cru. Les oignons rouge ou blanc, plus sucrés et moins piquants et tout aussi croquants accompagnent merveilleusement toutes les salades et autres crudités, mais aussi, les carpaccios de viande ou de poisson.
Cuit. L’oignon est une star en cuisine, il sait tout faire ! Il peut être l’élément central du plat: en soupe, farci, avec de la pissaladière, en confiture avec du foie gras, dans un gratin ou une tarte. Il accompagne aussi très bien le rôti de porc, en compotée, toutes les poêlées de légumes, les farces, les plats mijotés ou les cakes salés. Il parfume les omelettes, le poisson, les fruits de mer (moules…), sans oublier les sauces dont il relève le goût par sa saveur un peu piquante.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Dès les 6 mois de l’enfant, l’oignon peut entrer en petites quantités (et mixés) dans les purées de légumes. Une éducation au goût qui lui permettra d’apprécier plus tard la soupe à l’oignon et les multiples facettes de ce légume aromatique étonnant.
Et tous les autres…
L’oignon est un aliment fermentescible en raison de la présence d’une fibre, l’inuline. Celle-ci peut générer un inconfort digestif chez certaines personnes, souffrant notamment d’intestin irritable. L’éviter ou réduire sa consommation permet d’atténuer les symptômes.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. Les principaux pays où l’oignon est cultivé sont la Chine, l’Inde, les États-Unis, l’Iran, la Russie, l’Égypte et la Turquie.
Variétés. La saveur, la forme et la taille des oignons varient en fonction du climat et de la variété. Les variétés les plus consommées sont:
- l’oignon espagnol: le plus doux et plutôt volumineux, souvent consommé cru
- l’oignon rouge: le plus sucré, souvent consommé cru
- l’oignon perlé: aussi nommé «oignon grelot» est un petit oignon principalement utilisé dans les marinades ou dans certains plats mijotés.
Il est également possible de se procurer des «oignons verts», caractérisés par un bulbe n’ayant pas atteint leur maturité. Ils sont vendus frais avec la tige principalement en botte. Aussi nommé «oignon nouveau» ou à tort au Québec «échalote». En cuisine, on l’utilise comme la ciboule.