Rendez-vous aux Journées Francophones de Nutrition

journees-francophones-de-nutrition_fondation-louis-bonduelle

Venez nombreux à Nantes, du 13 au 15 décembre prochain, pour nous rencontrer à l’occasion des Journées Francophones de Nutrition. Le Comité d’Organisation a retenu deux projets associés à la recherche scientifique de la Fondation Louis Bonduelle. Présentation expresse!

Pendant 3 jours, 2.000 professionnels de la nutrition se réuniront pour échanger et faire avancer la discipline sur de nombreuses thématiques comme l’alimentation durable, le comportement alimentaire, le diabète, la physiologie digestive,…

Pour la première fois dans cette édition des Journées Francophones de Nutrition (JFN), deux projets de recherche soutenus par la Fondation Louis Bonduelle auront droit à leur coup de projecteur:

• un projet académique sur le gaspillage alimentaire, en partenariat avec le laboratoire MOISA de Montpellier,
  • un projet propre, EpicAlim, en partenariat avec Epicurium et mesurant l’impact des actions de sensibilisation aux légumineuses chez les enfants. Ce projet est par ailleurs candidat à la section « Meilleurs posters: présentation en 90 secondes »!

Les légumes, ça s’apprend en cuisinant!

Atelier culinaire, de jardinage ou exposition ludique: quel atelier favorise le plus la consommation de légumes chez des enfants de 6 à 12 ans? Tels sont les objectifs de l’étude EpicAlim menée par Gauthier Peruchot, Laurence Depezay et Eloïse Castagna de la Fondation Louis Bonduelle, afin de comparer l’impact de ces trois types d’ateliers sur la consommation d’une légumineuse peu familière (la fève).

Les observations ont été conduites au sein du Musée Vivant des Fruits et Légumes Epicurium, lors d’ateliers adressés à 219 enfants issus de 8 écoles primaires différentes. Ceux-ci ont participé soit à une activité culinaire autour de la fève, soit à du jardinage, soit à la visite d’une exposition ludique.

Après une heure d’activité, juste avant le moment du repas, les enfants ont reçu simultanément la salade et la purée de fèves par portion de 80 g et disponibles ad libitum.

L’expérience montre que pour favoriser la consommation d’une légumineuse peu familière chez des enfants d’âge primaire, les ateliers de cuisine sont à privilégier. En effet, ce type d’atelier a un impact positif, quel que soit le niveau de néophobie, alors que l’atelier jardinage n’impacte pas les enfants les plus néophobes.

Découvrez tous les résultats lors de la session poster aux JFN!

Lutte contre le gaspillage: quelles synergies et contradictions?

Conduite en collaboration avec l’équipe Regaal de l’UMR MOISA de Montpellier, SupAgro et la Fondation Louis Bonduelle, cette étude s’intéresse aux liens entre les recommandations des campagnes Anti-Gaspi et «Mangez-bougez» du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et du Ministère de la Santé.

Elle focalise en particulier sur les fruits et légumes, produits phares des recommandations, set aussi les plus touchés par le gaspillage alimentaire. En découle la question de recherche, plus large: comment les recommandations du PNNS et celles de la campagne Anti-Gaspi interagissent-elles dans le quotidien des individus?

Menée sous forme d’entretiens auprès de 23 participants dans et autour de la ville de Montpellier, elle montre d’abord que promouvoir la convivialité peut conduire à de la surconsommation (considérée ici comme une forme de gaspillage ingéré), afin de satisfaire une «satiété sociale» perturbant l’estimation des quantités.

Elle révèle ensuite que, au contraire, la convivialité est interconnectée à une attention particulière pour les aliments partagés entre commensaux (personnes qui mangent à la même table). Enfin, elle montre que la convivialité peut conduire à jeter des produits, en cas de divergence de goûts dans le foyer. Au contraire, la convivialité permet aussi l’échange de nourriture (donner ses restes aux commensaux), en fonction de l’acceptation sociale d’une telle pratique.

Venez assistez à la session poster aux JFN!

Intéressé(e) par la thématique du gaspillage alimentaire? Parcourez les comptes-rendus des Rencontres de la Fondation de 2014 ou téléchargez la monographie