Une astuce simple face à un enfant qui rejette les légumes

astuce-simple-face-enfant-legumes

Comment encourager les jeunes enfants à manger davantage de fruits et légumes? C’est la question sur laquelle s’est penchée une expérimentation dans une école du Colorado. Et la réponse est d’une simplicité déconcertante: une photo suffit!

Faire manger des fruits et légumes à leurs enfants est un défi quotidien pour certains parents. Et l’enjeu est de taille, car les comportements alimentaires qu’ils adoptent durant l’enfance peuvent avoir un impact décisif sur leurs habitudes alimentaires tout au long de la vie. Une récente expérimentation s’est intéressée aux liens entre la consommation de fruits et légumes d’enfants âgés entre 3 et 5 ans et… leur assiette!

Des photos de fruits et légumes

Durant 3 repas du midi au cours de la semaine, les enfants d’une école maternelle au Colorado ont reçu des assiettes avec des compartiments sur lesquels figurent des photos de fruits et légumes. Les chercheurs ont alors observé la quantité de fruits et légumes que les enfants se sont servie et ont mangée. Ils ont ensuite comparé ces données avec celles collectées 3 autres jours d’une précédente semaine, lorsque les enfants disposaient de leurs assiettes blanches habituelles.

Les résultats montrent que lorsqu’ils avaient les assiettes avec les photos, les enfants se sont non seulement servis davantage de fruits et légumes, mais qu’ils en ont également consommés plus.

Influence sur le comportement alimentaire de l’enfant

D’après les chercheurs, les photos sur les assiettes pourraient indiquer une norme sociale de consommation de fruits et de légumes qui influenceraient les comportements alimentaires dans le cadre scolaire. Ces photos suggéreraient que d’autres enfants se servent de fruits et de légumes et les placent dans ces compartiments et que de ce fait, ils devraient en faire autant.

Ce type de repas peut encourager les enfants à contrôler la quantité de nourriture qu’ils mangent, à se sentir rassurés dans leurs choix alimentaires, à reconnaître leur niveau d’appétit et à en apprendre davantage sur l’alimentation.

Selon les chercheurs, si cette expérimentation est transposable dans le milieu familial, l’utilisation d’assiette avec des photos de fruits et légumes pourrait s’avérer une méthode simple pour encourager la consommation de fruits et légumes chez les jeunes enfants au quotidien. Cela pourrait à long terme entraîner des effets bénéfiques sur leur santé. Notons toutefois que dans le contexte familial, le meilleur moyen d’inciter un enfant à manger des fruits et des légumes, c’est en lui montrant l’exemple! Le comportement des parents et de l’entourage joue ici un rôle déterminant.

Pour en savoir plus, consultez notre monographie
«Faire aimer les légumes aux enfants»

Melnick E. et al., JAMA Pediatrics, 2018.