Pourquoi les enfants n’aiment pas les légumes ?

Pourquoi les enfants et les légumes ne font pas bon ménage ?

D’une manière générale, les légumes sont plutôt désavantagés par rapport à d’autres aliments. Première raison, ils sont relativement pauvres en calories et ont donc moins d’effets physiologiques perceptibles, comme la satiété. Ensuite, la plupart des légumes sont peu sucrés et certains d’entre eux comportent des composés qui ont une certaine amertume ou encore des notes soufrées (épinards, fenouil, chou-fleur, choux de Bruxelles…). Or, de la sensibilité de l’enfant à ces molécules dépend sa perception de l’amertume.

Enfin, le rejet des légumes est aussi souvent lié à un manque de diversité. Ce n’est pas parce qu’un enfant rejette les carottes râpées, qu’il n’aimera pas les carottes cuites ou les tomates crues… D’où l’importance d’encourager la consommation variée et répétée de légumes auprès des enfants qui sont en plein développement de leurs préférences alimentaires.

La Fondation Louis Bonduelle vous livre dans son dossier “Comment faire aimer les légumes aux enfants” les différentes clés susceptibles de faire ouvrir la bouche des enfants face à une assiette de légumes !