La Légumothèque, un nouvel outil pédagogique au Potager-Jardin de l’abbaye de Royaumont

Légumothèque Royaumont

Le 28 mai 2017, a été inauguré la Légumothèque qui est venue enrichir les parcours de découverte de la nature de l’Abbaye de Royaumont. Elle est implantée dans la Grande Serre et est devenue un outil pédagogique permettant aux classes de découvrir les légumes du potager de façon ludique. C’est un outil très apprécié aussi bien par les enfants que par leurs enseignants et les animateurs qui le font vivre. La Légumothèque est composée d’une exposition de 32 légumes, d’un parcours dans le potager et d’un atelier du goût.

Un an et demi après son inauguration, près de 1 055 enfants (de la maternelle au collège) et leurs parents ont découvert la Légumothèque soit en groupe, dans le cadre d’une sortie scolaire ou périscolaire, soit lors d’un atelier à destination des familles. 875 enfants ont suivi «l’atelier du goût de la Légumothèque» dans un cadre scolaire entre mai 2017 et juillet 2018. La découverte de légumes méconnus reste la principale attraction de cet atelier (crosnes, blettes, topinambours, etc.).

L’accrochage des légumes à leurs panneaux dans la Grande Serre est le point central de l’activité . En effet, les enfants peuvent échanger avec l’animateur sur les différences entre les plantes dessinées et celles qu’ils ont vues dans le jardin selon la saison. La chasse aux légumes permet à de nombreux enfants de découvrir un potager et comment sont cultivées les plantes comestibles ce qui est loin d’être une évidence chez bon nombre d’entre eux.

Légumothèque Royaumont

La Légumothèque de Royaumont constitue le support idéal pour faire passer des valeurs auprès du jeune public (respect de la biodiversité et de l’environnement, développement durable, etc.).

La visite de la Légumothèque permet aux enfants de :

  • Comprendre comment un jardin potager est géré tout au long de l’année et pourquoi.
  • Comprendre le rôle du jardinier au jardin et plus globalement le rôle de l’Homme dans la nature.
  • Illustrer le cycle des saisons
  • Découvrir la faune présente au potager, notamment les insectes et leur rôle.
  • Comprendre d’où viennent la plupart des légumes qu’ils mangent et comment ils sont cultivés.
  • Comprendre les bienfaits des cultures raisonnées et biologiques.
  • Visiter un jardin de façon ludique et comprendre comment il a été conçu

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projet « Été 2015 »