RENCONTRES 2019: 5 raisons de vous inscrire dès maintenant!

rencontres-2019-raisons-inscrire-maintenant

Les inscriptions pour les Rencontres 2019 de la Fondation Louis Bonduelle sont officiellement ouvertes! Nous vous accueillons le 3 décembre prochain à Bruxelles pour décrypter la transition nutritionnelle des systèmes alimentaires à travers le monde, qui appelle à favoriser une alimentation plus végétale.

Durabilité, enjeux climatiques, changements démographiques, économiques et culturels… comment trouver demain le bon équilibre dans l’assiette? Des experts de haut niveau évoqueront comment transformer nos connaissances en plans d’action concrets. Envie d’en savoir plus? Voici 5 raisons de ne manquer ce rendez-vous sous aucun prétexte!

Raison n°1: Vous comprendrez mieux le contexte et les enjeux actuels

Tout être humain a droit à une alimentation adéquate. Cependant, la réalisation progressive de ce droit nécessitera des systèmes alimentaires plus durables, qui aident à faire des choix alimentaires à la fois meilleurs pour la santé, l’environnement et plus judicieux du point de vue du développement durable. Des choix qui assurent la sécurité alimentaire et la nutrition de tous, notamment des populations vulnérables et des populations marginalisées dont l’alimentation est davantage tributaire de facteurs hors de leur contrôle (comme les plus pauvres, les migrants ou encore certains peuples autochtones).

Nos systèmes alimentaires actuels ont des incidences considérables sur la santé humaine et l’état de la planète. Ils façonnent les décisions des producteurs et les choix alimentaires des consommateurs. Cela étant, cette édition des Rencontres 2019 de la Fondation entend montrer que les décisions et les choix (à la fois individuels et collectifs) des êtres humains peuvent aussi influer sur les systèmes alimentaires et renforcer leur capacité à offrir une alimentation saine et durable.

————————————————–

Raison n°2: Vous disposerez d’une vue d’ensemble des recommandations internationales

En 2017, à l’occasion des Rencontres de Montréal consacrée aux cultures alimentaires, nous avions déjà débattu de l’évolution des cultures alimentaires et de l’impact qu’elles engendrent sur la formulation de nouvelles recommandations alimentaires au Canada, au Brésil et en France. Deux ans plus tard, ces recommandations sont sur les rails et bien qu’il n’existe pas de recommandations unifiées à l’échelle européenne, les pays de l’Union n’échappent pas à ce mouvement. Dernier pays en date, la Belgique, avec la publication de son Épi Alimentaire.

En outre, une commission d’experts internationaux, l’EAT-Lancet Commission on Food, Planet, Health, a publié début 2019 sa définition d’un régime sain et durable à l’échelle planétaire, ainsi que les recommandations qui en découlent. Nos experts analyseront ces recommandations avec un regard décalé qui confrontera notamment les recommandations aux comportements des consommateurs.

————————————————–

Raison n°3: La consommation mondiale de végétaux n’aura plus de secret pour vous!

Cette année, l’équipe scientifique de la Fondation Louis Bonduelle vous propose un état des lieux unique des niveaux de consommation d’aliments végétaux en Europe (notamment en France et en Russie) et en Amérique du Nord. Dans cette nouvelle monographie, nous proposons aussi une analyse des facteurs influençant l’alimentation végétale de l’Occidental d’aujourd’hui, ainsi qu’une projection du contenu de nos assiettes dans le futur. Le document sera accessible le jour des Rencontres 2019.

————————————————–

Raison n°4: Vous découvrirez nos nouvelles activités de terrain

Depuis 2012, le Groupe Bonduelle a entamé une véritable transformation de son modèle agro-industriel pour devenir le référent mondial qui assure le bien-vivre par l’alimentation végétale. Son champ d’action s’étend depuis à l’ensemble du végétal et plus seulement au légume. Cette volonté anime également la Fondation Louis Bonduelle dont les activités dépassent désormais largement le cadre du légume. Dans ce contexte, nous encourageons une recherche innovante sur l’éducation nutritionnelle et développons des activités de terrain qui font appel à une démarche participative et des mesures d’impact. Venez découvrir les lauréats et les nouvelles actions!

————————————————–

Envie d’en savoir plus sur nos actions de terrain?

————————————————–

Raison n°5: Vous aurez accès à une véritable base de connaissances

Les Rencontres 2019 de la Fondation sont un moment d’échanges et de partage des connaissances uniques pour les acteurs de l’évolution des comportements alimentaires! Après l’événement, vous trouverez en ligne de nombreux témoignages d’experts en vidéo, des articles thématiques et des documents pédagogiques (monographie, infographie, livre blanc,…) sur cette thématique, et ce tout au long de l’année! Restez connectés avec nous!

————————————————–

Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire aux Rencontres 2019?

Toutes les infos pratiques ci-dessous:

Où?
Square Brussels Mont des Arts/Kunstberg – 1000 Bruxelles – Belgique

Quand?
3 décembre 2019, de 8h30 à 12h30, suvi d’un Healthy Walking Dinner

Quel sujet?
Chaîne alimentaire végétale et durabilité: une question d’équilibre

Comment s’inscrire?
Remplissez le formulaire ci-dessous!

Les orateurs?

    • Marie Josèphe Amiot-Carlin, Inra, Moisa Research team, Montpellier
    • Christophe Bonduelle, President of the Louis Bonduelle Foundation
    • Armando Perez Cueto, Dept of Food Science, Copenhagen University
    • Benjamin Allès, Dept of Nutritional epidemiology, Paris XIII University
    • Wim de Vries, Dept of Environmental Sciences, Wageningen University
    • Jacynthe Lafrenière, INAF, Laval University, Quebec – Winner of the 2017 Louis Bonduelle Research Award

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous*

Inscription FR

*Événement gratuit réservé aux professionnels