Les enjeux pour l’avenir

Depuis les années 1990, les thématiques environnementales sont devenues centrales dans le débat public. Critiques, analyses, bilans ont été produits par divers courants scientifiques ou politiques. Entre l’agriculture traditionnelle utilisant des pesticides et des engrais, l’agriculture raisonnée utilisant le minimum d’intrants et plus de techniques naturelles, et l’agriculture biologique qui interdit toute chimie, le flou reste très présent dans l’esprit des législateurs et des consommateurs. L’équilibre des écosystèmes, la biodiversité, l’humanité des productions agricoles sont aujourd’hui les idées fortes qui tendent à trouver des solutions respectueuses de tous.

La création variétale et les OGM pour améliorer la génétique végétale

Modeler la nature selon ses souhaits  peut devenir un objectif possible pour l’homme, grâce à la science. A partir de techniques simples et anciennes, ou de moyens très modernes et sophistiqués, l’homme peut aujourd’hui travailler sur le monde végétal vivant à son profit : pour nourrir tous les êtres vivants humains et animaux, pour produire de l’énergie, des produits et services, pour entretenir l’environnement, pour y puiser ses thérapies, des moyens industriels et techniques.

Nous faisons le point des connaissances scientifiques dans cette monographie éditée par la Fondation Louis Bonduelle en 2011.