Notre histoire

La Fondation Louis Bonduelle a vu le jour en 2004. Depuis son origine, la Fondation Louis Bonduelle soutient le développement des connaissances sur l’alimentation, veille à leur diffusion, et accompagne leur mise en pratique. Elle est aujourd’hui présente en France, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Canada, en Espagne et en Russie.

La Fondation Louis Bonduelle a été créée par le Groupe Bonduelle. En tant que spécialiste du végétal, il a une place légitime et toute particulière à prendre au cœur des enjeux alimentaires pour développer une interaction positive de long terme avec la société.

Notre conviction

L’avenir de l’alimentation implique de mettre en place des systèmes alimentaires culturellement acceptables, préservant l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la santé des générations présentes et futures.

La Fondation Louis Bonduelle s’interesse à l’alimentation dans toute sa dynamique:

  • Avant l’acte alimentaire: parce que la qualité de notre alimentation est directement associée à la maîtrise des ressources agricoles et de leur économie, nous nous intéressons à l’agronomie, l’agriculture, la physiologie des végétaux, et à l’économie rurale.
  • Pendant l’acte alimentaire: parce que les déterminants de nos comportements sont influencés par la culture, les facteurs biologiques, les périodes de la vie, les expériences, nous nous intéressons à la sociologie, à la psychologie du mangeur, au marketing social, à l’épidémiologie et à la socio-économie.
  • Après l’acte alimentaire: parce que notre alimentation a un impact sur notre santé au quotidien, nous nous intéressons à la nutrition, la physiologie humaine, la biologie, et à la médecine.

Nos engagements

La Fondation Louis Bonduelle agit dans un cadre international, en apportant concrètement à tous les moyens de faire entrer les légumes dans leur quotidien, de façon utile, réaliste et originale. Le but de la Fondation est d’aller plus loin que les discours d’intention générale, d’agir au jour le jour pour aider les consommateurs à passer de la théorie à la pratique. Elle entend appuyer son action sur l’expertise de scientifiques reconnus et s’engage à faire preuve de responsabilité en mesurant l’impact des actions menées sur l’évolution des pratiques alimentaires ou des modes de vie et leur efficacité.

Nos activités

Elles s’organisent autour de trois domaines, interconnectés entre eux:

  1. Informer et sensibiliser:

La Fondation produit et diffuse des informations à même de contribuer à faire évoluer les comportements au quotidien. Elles sont accessibles au plus grand nombre, de façon interactive notamment via ce site Internet.

  1. Soutenir la recherche:

La Fondation encourage la recherche scientifique dans plusieurs disciplines, notamment médicale, nutritionnelle, sociologique, ou agronomique, afin de faire progresser les connaissances dans le domaine de l’alimentation durable.

  1. Agir sur le terrain:

La Fondation soutient des actions de terrain concrètes portées par des acteurs locaux, qui ont pour but d’accompagner les mangeurs vers des comportements alimentaires durables.

Notre conseil d’administration

Il se compose de huit membres nommés par le fondateur.

3 personnes indépendantes choisies pour leur qualification dans le domaine d’intervention de la Fondation Louis Bonduelle :

  • Marie-Laure Frelut, Pédiatre et membre de l’European Childhood Obesity Group (ECOG);
  • Béatrice de Reynal, Nutritionniste;
  • Abdelkrim Saïfi, Président du directoire de la Fondation Coeur et Artères.

5 représentants du Groupe Bonduelle:

  • Gianfranco d’Amico, Directeur de Bonduelle Italie;
  • Christophe Bonduelle, Président Directeur Général;
  • Jean-Bernard Bonduelle, Directeur des relations extérieures;
  • Christophe Château, Directeur de la communication;
  • Laurence Depezay, Responsable Alimentation Durable.

Découvrez les actions de terrain
de la Fondation Louis Bonduelle:

Découvrez le film de présentation de la Fondation Louis Bonduelle