Le végétal plus accessible que jamais

le-vegetal-plus-accessible-que-jamais

L’engagement pour un monde plus durable est à la hausse ! Cela va de pair avec un intérêt grandissant pour le végétal, et ça se voit : de nombreux projets visent à améliorer l’accessibilité à l’alimentation végétale. C’est aussi l’objectif principal des appels à projets organisés par la Fondation Louis Bonduelle en collaboration avec Ulule. Haut les mains pour 6 projets sociétaux qui s’engagent pour l’Homme et la planète ! Récap des 4 appels à projets #LetsVeggUp de 2022.

Comme chaque année, la Fondation Louis Bonduelle a lancé 4 appels à projets en 2022, et ce en collaboration avec Ulule. Le résultat ? Plus de visibilité, d’engagement et de financement pour les projets. Grâce au prix de la Fondation et le prix du public, 8 projets en sortent gagnants : en France, en Italie, aux États-Unis et bientôt en Espagne. Ils valent la peine d’être connus !

Le saviez-vous ? Cela fait 18 ans que la Fondation Louis Bonduelle soutient
le déploiement des actions sur le terrain. Deux objectifs y sont à la clé :

• Soutenir et accompagner des projets qui agissent en faveur de l’accessibilité à l’alimentation végétale.
  • Soutenir et accompagner la transition alimentaire vers un régime plus durable.

Le végétal à tout âge

Le mieux est de prendre soin de sa santé dès le plus jeune âge, et même avant la conception, par la santé de la maman. C’est la même chose pour la planète, il n’est jamais trop tôt pour y penser. Voici quatre projets qui sensibilisent enfants et grands, en France et en Italie : OuiChange, En Vert et Avec Tous, Orto di Casa et Plant Raised R-evolution.

« Accompagner 1 million d’élèves dans leur transition écologique avant 2030 », c’est l’objectif ambitieux de OuiChange. Il s’agit du gagnant du Prix de la Fondation de l’appel à projet en France. OuiChange est un programme pédagogique qui se situe à Lille. Actuellement, en décembre 2022, ils ont pu aider et engager plus de 8.700 élèves vers la transition écologique.

En Vert et Avec Tous est le gagnant du prix du public avec leur projet de ferme pédagogique au cœur du quartier de l’Abbaye à Grenoble. C’est un espace dédié à tous les citoyens pour le respect de la saisonnalité et de la biodiversité, la transmission de compétences et l’inclusion sociale. Un projet qui vise à faire réfléchir sur les enjeux environnementaux et à aider chacun.e à faire un pas de plus vers un mode de vie durable.

Et si la végétalisation de l’assiette commençait par la culture d’un jardin potager ? Pour le projet Adotta un orto, Orto di Casa, en Italie, le potager est la porte d’entrée pour sensibiliser à une alimentation saine. Cultiver son potager à Rome, en pleine ville sur son balcon ou en campagne ? Orto di Casa, vainqueur du prix de la Fondation, vous enseigne le savoir-faire.

Le prix du public en Italie a été remis au projet Plant Raised R-evolution. Un événement “de rue” pour sensibiliser à l’alimentation végétale.

Agir en famille, cela motive !

Un jardin et une cuisine solidaire pour les familles, c’est ce qu’offre Food Moxie, grand gagnant du prix de la Fondation Louis Bonduelle aux États-Unis. Ils proposent un programme d’éducation culinaire dans un refuge pour familles sans abris à Philadelphie. Leur objectif étant d’inspirer les familles à cultiver, préparer et manger des produits sains.

Le prix du public a été remis à More Than Apples, qui se charge de la distribution alimentaire pour les familles dans le besoin. Une redistribution de l’alimentation pour diminuer le gaspillage alimentaire en faveur des familles.

Et en Espagne ? Les gagnants ne sont pas encore connus ! Ne ratez rien de cet appel à projet, suivez le Pitch Pitch ce 14 décembre.

Vous avez un projet à mettre en valeur ? Rendez-vous en 2023 pour 4 nouveaux appels à projets. On vous tient informé. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater.