Comment le légume, une fois mangé, devient-il une source de bienfaits pour notre santé? Suivons le légume dans son trajet à travers le corps et apprenons-en un peu plus sur l’utilisation que le corps en fait.
Une fois mangé, le légume aide le corps à éliminer
La richesse en eau des légumes profite vite aux cellules: l’eau diffuse activement dans l’organisme, et contribue largement à nos besoins quotidiens. Elle intervient notamment activement dans l’hydratation de la peau. Les fibres solubles des légumes ont de nombreuses fonctions: elles participent à la satiété, constituent le ballast indispensable à un transit intestinal normal, et nourrissent le microbiote (les bactéries de notre intestin). Celui-ci pèse entre 1 et 5 kg et contrôle notre système immunitaire (90 % des cellules immunitaires seraient concentrées dans le tube digestif) et nos défenses naturelles.
MICRO-nutriments, GRANDS effets!
Quant aux vitamines et aux minéraux, ils sont assimilés à mesure de la digestion et passent dans le sang. Là, ils atteignent leurs cellules-cibles:
- La vitamine C protège la cornée, le tissu conjonctif, le système nerveux, réduit la fatigue, facilite l’absorption du fer et stimule les cellules immunitaires.
- La pro-vitamine A est transformée par l’organisme en vitamine A au fur et à mesure de ses besoins. Elle est alors active pour la peau, les tissus, la vision, le système immunitaire et la croissance.
- La vitamine B9 assistera toutes les cellules qui sont en renouvellement ou en croissance, et ceci dans tout l’organisme. Cette vitamine est notamment indispensable pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.
- Le potassium intervient dans le fonctionnement du système nerveux, la fonction musculaire et la pression sanguine.
- Le magnésium réduit la fatigue et facilite la synthèse de protéines, la contraction musculaire, la transmission nerveuse et renforce la santé des os et des dents.