Légumothèque : Observer et comprendre le cycle des plantes comestibles, de la graine à la graine

enfants-legumotheque-fondationlouisbonduelle-children

La Légumothèque de l’abbaye de Royaumont a été ouverte début septembre au grand public grâce au soutien, entre autres, de la Fondation Louis Bonduelle. Elle est située dans le Potager-Jardin de l’abbaye de Royaumont et permet de découvrir la diversité des plantes comestibles du Potager-Jardin de façon ludique et interactive sous forme de jeu grandeur nature.

Le Potager-Jardin est un terrain d’innovations dans le domaine des cultures potagères, un laboratoire de la biodiversité.

La légumothèque permet aux enfants de 6 à 15 ans et à leurs accompagnateurs de découvrir et d’observer la diversité des plantes comestibles du Potager-Jardin et de se familiariser avec la richesse et le potentiel infini des légumes dans l’alimentation. C’est un outil pédagogique qui sollicite l’observation, le toucher, le goût, l’imagination et qui peut être utilisé en visite libre dans le cadre de jeux parcours interactifs, ou enrichir un atelier de découverte sur la biodiversité, sur la botanique et la transformation des plantes nourricières.

Avec ses planches de bois, ses reproductions de légumes et les petits paniers qui permettent de partir à la recherche des plantes réelles dans le Potager-Jardin, la légumothèque est particulièrement propice à des sorties scolaires. Elle se prête également parfaitement à des ateliers du dimanche. Grâce à cet outil, les enfants redécouvrent ce qu’il y a dans leur assiette.

La Légumothèque a été conçue par Caroline Burzynski-Delloye (designer), Astrid Verspieren (paysagiste) et l’atelier « Depuis 1920 » d’Aubervilliers.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projet « Été 2015 »

Présentation de la légumothèque, nouvel outil pédagogique