Comment faire face aux changements environnementaux?

comment-faire-face-changements-environnementaux

La production mondiale de légumes et légumineuses pourrait être significativement réduite par les changements environnementaux, menaçant ainsi l’agriculture mondiale, la sécurité alimentaire et la santé. Une nouvelle étude met en lumière les actions urgentes à mettre en place.

Depuis le 1er août, notre planète vit à crédit. L’humanité a en effet déjà épuisé toutes les ressources qu’elle peut offrir pour l’année 2018. En 1970, ce «jour de dépassement» tombait le 23 décembre. La date fatidique avance inexorablement, rendant nos ressources chaque année un peu plus maigres.
Les changements environnementaux qui menacent les cultures font partie du problème. Une nouvelle étude conduite par la London School of Hygiene & Tropical Medicine évalue l’impact de ces changements qui touchent l’environnement sur la production et la qualité nutritionnelle des cultures de légumes et légumineuses. Elle avance également des pistes pour y remédier.

La santé en péril

Les changements climatiques, l’appauvrissement de la stratosphère en ozone, la salinisation, la diminution de la biodiversité et des réserves d’eau douce sont autant de risques environnementaux avec lesquels l’agriculture mondiale doit composer. Il est attendu que ces changements diminuent le rendement des productions de légumes et de légumineuses, donc leur disponibilité au niveau mondial. Cela pourrait affecter leur consommation à moyen et long terme, avec pour conséquence un impact négatif significatif sur la santé de la population mondiale. Les légumes et légumineuses sont en effet des composants essentiels d’une alimentation saine, équilibrée et durable. Une consommation élevée de légumes*  et légumineuses offre des bénéfices bien documentés et représente un objectif nutritionnel largement poursuivi.

Des solutions concrètes

Il est donc urgent d’entreprendre des actions pour continuer à bénéficier des bienfaits des légumes et légumineuses. Selon les chercheurs, les innovations visant à améliorer la production agricole sont capitales pour augmenter la résilience des cultures face aux changements environnementaux. Cela nécessite le développement de nouvelles variétés de cultures et l’amélioration de la gestion et de la mécanisation. Le développement du secteur agricole doit être une priorité pour tous les gouvernements à travers le monde.

Sources:
Scheelbeek P. et al., Proceedings of the National Academy of Sciences, Jun 2018, 115 (26) 6804-6809.
*OMS, http://www.who.int/dietphysicalactivity/fruit/fr/