Nouvelle version du Guide alimentaire canadien : l’analyse de Catherine Lefebvre

Légumineuses-fondation-louis-bonduelle

La nouvelle version du Guide alimentaire canadien offre une vision plus globale de l’alimentation. Décodage des recommandations par Catherine Lefebvre, nutritionniste.

Catherine Lefebvre, nutritionniste (Crédit photo: Cindy Boyce)

 

Qu’est-ce que le Guide alimentaire canadien?

Le Guide alimentaire canadien présente les lignes directrices d’une saine alimentation pour la population en général. Cet outil de référence se base sur les résultats d’études scientifiques récentes et indépendantes. Il vise notamment à aider les Canadiens à choisir des aliments qui améliorent la santé globale et ainsi prévenir le risque de maladies chroniques non transmissibles dont les risques peuvent être diminués par le mode de vie, notamment par une saine alimentation.

 

Quelle approche a été retenue pour la nouvelle version du Guide alimentaire canadien?

Santé Canada s’est appuyé sur un comité d’experts comprenant divers professionnels de la santé. Pour cette nouvelle version publiée en janvier dernier, l’industrie alimentaire n’a pas été invitée à la table des discussions. Toutefois, deux consultations publiques avaient également été organisées pour mieux comprendre les besoins et les attentes de tous les Canadiens participants, incluant des membres de l’industrie alimentaire.

 

Quels sont les principaux changements effectués?

Le plus gros changement est certainement l’élimination des groupes alimentaires et des portions quotidiennes recommandées. Il est désormais question de proportions et le message principal est clair et simple : manger à sa faim en misant sur des aliments nutritifs et variés.

De plus, on aborde (enfin !) les comportements entourant l’alimentation, comme l’importance de cuisiner et de partager les repas en famille.

Dans la catégorie des aliments protéinés (qui regroupe les viandes, les poissons, les légumineuses, ainsi que les produits laitiers), les protéines végétales sont mises en avant. L’idée est d’inciter les Canadiens à en consommer plus, tant pour leurs bienfaits pour la santé que pour l’environnement. Il est à noter qu’il n’est nulle part indiqué qu’on ne devrait plus jamais consommer de viande, ni de produits laitiers. Ils demeurent présents. Mais, le nouveau Guide présente d’autres options nutritives et comportant des atouts indéniables.

Du côté des boissons, on donne la priorité à l’eau. On recommande d’éviter les boissons sucrées, dont les jus, qui sont maintenant bien distingués des fruits.

 

En quoi ces changements sont bénéfiques pour la santé des canadiens? 

Tout comme le Guide alimentaire brésilien dont il s’inspire, le Guide alimentaire canadien aborde la saine alimentation en allant au-delà de ce qui se trouve dans notre assiette. En cela, il reconnaît que « bien manger » est un tout qui englobe le côté social, environnemental et humain de l’agriculture et de l’élevage.

Ainsi, il encourage la population à cuisiner plus souvent à partir d’ingrédients frais ou peu transformés. Cuisiner peut certainement favoriser une saine alimentation en plus de contribuer au plaisir de manger. Puis, cela permet d’acquérir ou d’améliorer les compétences culinaires, un atout essentiel pour éviter de dépendre des aliments ultra-transformés.

Le Guide alimentaire canadien souligne également les bienfaits de prendre ses repas en famille ou entre amis. Les études le montrent : partager les repas encourage habituellement de saines habitudes alimentaires et peut aider les enfants (et les adultes !) à développer des attitudes positives envers les aliments.

 

Quelle est la place réservée à l’alimentation végétale? 

L’alimentation végétale occupe définitivement une place plus importante qu’auparavant. Considérant les données probantes récentes qui mettent en évidence les bienfaits des végétaux, il n’est pas étonnant que ces recommandations aient été émises. Or, le nouveau Guide alimentaire canadien recommande que les fruits et les légumes devraient représenter la moitié de notre assiette la plupart du temps. En ajoutant les légumineuses, les noix et les graines comme source de protéines à privilégier, les végétaux sont définitivement à l’honneur. Pour les nouveaux adeptes, c’est l’occasion de découvrir une variété d’aliments avec lesquels cuisiner des recettes d’ici et d’ailleurs. Il ne manque pas de livres de recettes et de blogues pour les apprivoiser !

 

Ressources:

Santé Canada

En savoir plus sur Catherine Lefebvre