Les beaux jours sont de retour ! Et qui dit soleil dit… barbecue ! C’est en effet l’une des activités les plus appréciées lors de la saison estivale, avec comme produit vedette… la viande !
Mais avez-vous déjà pensé aux légumes et aux légumineuses pour pimper votre barbecue ? Cela vous inspire ? Nous oui, et on en raffole ! Découvrez nos trucs et astuces pour varier les plaisirs & favoriser un barbecue qui est bon pour l’Homme et la planète !
Saviez-vous que 62% des Français sont équipés en barbecue ? C’est en effet ce qui ressort d’une étude* qui souligne également que parmi les différentes catégories de barbecue, c’est celui à charbon qui occuperait la première place, suivi du barbecue électrique & du barbecue mixte plancha. Si la pratique du barbecue est accentuée en été, lors des journées ensoleillées, certains n’hésitent pas à en faire au printemps, en automne et même en hiver.
De la viande, mais pas que !
Si la viande reste le grand classique du barbecue, deux-tiers des répondants de l’enquête affirment consommer des légumes au barbecue. Cette pratique a le mérite de gagner en intérêt, tenant compte des défis environnementaux actuels. Le nombre de pays favorisant le végétal dans leurs recommandations alimentaires est à la hausse. La France, tout comme la Belgique, les Pays-Bas et les pays Nordiques, consacrent en effet une importance toute particulière au végétal dans leurs consignes à la population générale.
Mais alors, comment faire pour le BQQ ? Notre conseil : prévoyez au moins 50% d’aliments du règne végétal, ou même plus, selon votre envie.
Astuces pour un BQQ flexi réussi : inviter le végétal dans votre assiette
Pour un BBQ flexi réussi, pensez tout d’abord aux plats d’accompagnement. Ceux-ci peuvent être constitués à 100% de végétal : des salades vertes, des salades de légumineuses (lentilles-tomates-concombres, haricots blancs-quinoa-radis-feta, edamame-pastèque-épinards, pois chiches marinés-oignons-pesto-noix de cajou…), des salades de céréales complètes (boulghour, pâtes complètes, riz brun, quinoa…) ou des crudités.
Mais il y a plus que les plats d’accompagnement ! La cuisson au barbecue se prête autant pour la viande que pour tout ce qui est végétal. Avec une touche de créativité, tout est possible : en brochette, farci, sur le grill… Voici quelques-unes de nos meilleures astuces :
- Les grillades de multiples légumes. Détaillez vos légumes en lamelles (aubergine, courgette, poivrons…), badigeonnez-les d’huile assaisonnée d’épices et d’herbes fraiches de votre choix, puis passez-les au grill.
- Préparez vos légumes comme pour une cuisson au four : coupez le légume en deux, épicez les deux morceaux, huilez-les et placez-les au-dessus du grill à barbecue : tomates, oignons, courgettes…
- Avez-vous déjà utilisé la pince Grill pour barbecue ? C’est le moment, c’est l’instant ! Si elle est bien sûre utile pour le poisson, elle se révèle l’être tout autant pour les burgers végétaux et pour certains légumes comme la courgette, les jeunes carottes ou encore les asperges.
- Notre conseil saveur : Servez les jeunes carottes grillées avec des pignons de pin et une sauce au yaourt & les asperges avec des amandes effilées.
- À ne pas oublier pour les BBQ flexi : les alternatives végétales à la viande. Tofu ou seitan, halloumi… Faites-les mariner, piquez-les sur une brochette ou cuisez-les dans une barquette.
- Le saviez-vous ? La barquette en aluminium peut être remplacée par un lit de verdures de poireaux ou encore des feuilles de maïs.
- Un steak de légumes ? Oui, c’est possible ! Prenez un gros légume – comme le chou blanc ou l’aubergine par exemple – coupez-en des tranches épaisses et grillez-les comme des steaks. Assaisonnez-les selon votre goût et servez-les avec une délicieuse sauce.
Laissez libre cours à votre imagination pour les marinades. Une huile mélangée au thym et romarin, au laurier et à l’ail… ou toutes autres épices de votre choix ! Faites mariner les légumes et les alternatives végétales à la viande durant minimum 15 minutes … jusqu’à plusieurs heures pour davantage de saveurs !