Les recettes que nous aimons

Voir toutes les recettes

Le seigle est donc riche en glucides et en fibres et source de protéines, mais il renferme aussi des vitamines et des minéraux.

Lisez aussi : Le végétal plus accessible que jamais !

Les vertus
du seigle

Le seigle fait partie des féculents qui forment une catégorie importante saine et variée. Il s’agit d’une céréale riche en glucides et ces glucides devraient représenter 40-55% de l’apport énergétique journalier, comme le recommande l’Anses (PNNS).

Le seigle n’est pas uniquement important pour l’Homme. Les céréales jouent, de manière générale, un rôle important dans une alimentation durable. Apportant des glucides mais aussi des protéines végétales, des vitamines et des minéraux. Il est en effet conseillé de mettre plus d’aliments d’origine végétale dans l’assiette pour la santé de l’Homme et celle de la planète, et le seigle peut en faire partie.

  • Riche de magnésium. Le magnésium contribue entre autres à la réduction de la fatigue, au bon fonctionnement des muscles et au maintien d’une ossature normale.
  • Riche en phosphore. Le phosphore contribue au maintien d’une bonne ossature et de dents normales ainsi qu’au métabolisme énergétique.
  • Source de vitamine B3 ou niacine. La niacine aide au bon fonctionnement du métabolisme énergétique, du système nerveux et de la fonction psychologique. Il joue aussi un rôle dans le maintien d’une peau normale et contre la fatigue.
  • Source de vitamine B9 ou acide folique. L’acide folique est essentiel lors de la grossesse et pour une fonction psychologique et un système immunitaire normale. Il aide aussi contre la fatigue.

La saison
pour en manger

La récolte du seigle se fait d’avril à mai.

Potager ou balcon
en ville

La culture du seigle est très facile, et même possible dans les terres froides et pauvres. Il existe plusieurs variétés et certaines peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m. L’épi ressemble à celui du blé, mais il est un peu plus court. Le grain de seigle a une forme plus allongée en comparaison au grain du blé. Il s’agit d’une plante herbacée bisannuelle de la famille des graminées (famille des Pacées). Sa couleur est verte, puis dorée lorsqu’il est à maturité.

Les semis se font de septembre à octobre en enfonçant les graines à 3 cm environ. Le seigle se cultive en plein soleil dans tous types de sols. La récolte du seigle intervient avant celle du blé, d’avril à mai. L’arrachage du seigle comme engrais vert se fait également au printemps. Les grains arrivent à maturité pour une utilisation en farine fin juin, début juillet.

À l’automne, les graines germent et lèvent puis stagnent pendant l’hiver et ses gelées mais la végétation reprend dès que le printemps arrive. Ainsi, le développement de la végétation gagné à l’automne compense le court printemps tardif de certaines régions.

Choisir
et conserver le seigle

Comme tout type de céréales, le seigle doit être conservé dans un endroit frais et sombre pour bien le conserver. Au magasin, le système de stockage varie selon le type de d’entrepôt.

Si le stockage est provisoire et de durée limitée, les céréales peuvent être conservées en sacs dans un endroit frais. Une fois utilisé dans des produits alimentaire, la conservation varie selon le produit.

Astuces
et tour de main

Le seigle en cuisine

Le saviez-vous ? La paille de seigle peut être utilisée comme matériau isolant. Par exemple pour la construction de toiture en chaume ou comme matière première de produits artisanaux.

Le seigle est une ancienne céréale qui a dû faire place à des céréales plus traditionnelles dont la farine se travaille mieux pour la fabrication de pain. Le seigle reste pourtant toujours cultivé, surtout en bio, pour en faire de la farine utilisée dans le pain de seigle. Le grain sert aussi à la bière, le whisky et le gin.

La farine de seigle peut donc servir au pain de seigle, mais pas seulement. Il est possible de faire des crêpes, des biscuits et des cakes à la farine de seigle.

Quel est l’impact
environnemental du seigle ?

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas plus son impact sur l’environnement est faible.

  • Seigle entier, cru : 0,10
  • Steak de bœuf cru : 2,77
*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100 g de seigle entier (cru) : 0,072 kg de CO2 eq, soit autant que 2,1 g de viande de steak de bœuf cru.

seigle-impact-environnemental

Tout le monde en mange ?

Le seigle peut progressivement être intégré à l’alimentation de l’enfant, en proposant par exemple une tranche de pain de seigle.

C’est une bonne manière de diversifier les goûts, car la texture du pain est souvent facilement appréciée par les enfants.

Et ça vient d’où ?
Les origines et variétés du seigle

Le seigle est originaire du Moyen-Orient. C’est en Turquie que les premières traces de la céréale ont été retrouvées. Sa culture s’est ensuite progressivement développée en Europe, dont l’Allemagne et la Pologne ou sa culture était répandue. Il existe trois variétés principales qui comprennent chacun différentes espèces : le seigle ligné, le seigle hybride et le seigle synthétique :

  • Conduct
  • Evolo
  • Festus
  • Rasant
  • Picasso
  • Caroass