Atouts
pour la santé

Un légume qui aide à éliminer!

Très riche en eau, le radis rose est naturellement coupe-faim : un apéro idéal avant le repas. Pauvre en sodium et bien fourni en potassium, il est aussi naturellement diurétique.

Le radis est aussi:

  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
  • source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)

Il contient aussi:

  • du potassium
  • des antioxydants
  • des glucosinolates (des composés aux vertus anticancer)

Le bon moment
pour en manger

Le printemps.

Le radis rose est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étale de mars à juin, période de l’année où il est à son summum de saveurs et de qualités nutritionnelles.

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Potager
ou balcon en ville?

Le radis (Raphanus sativus, de la famille des Brassicacées) est une plante herbacée annuelle, qui apprécie les sols légers, riches en humus et neutres (pH = 7), ainsi qu’une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver le radis, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir vos radis:

  • Les fanes doivent être bien vertes, les racines bien fermes et brillantes.
  • Plus ils sont jeunes, moins ils sont piquants.
  • Préférez les jeunes radis pour les manger crus, et réservez les plus anciens pour les préparer au vinaigre, comme condiment ou bien pour les cuire.

Pour bien conserver vos radis:

  • Idéalement, le radis se consomme le jour même!
  • Au réfrigérateur: 4 à 5 jours dans le bac à légumes, dans un sac en plastique perforé.

Astuces
et tours de main

Le radis se prépare…

En un clin d’oeil! Après l’avoir lavé, débarrassez-le de ses fanes et supprimez les radicelles. Un peu de sel ou de beurre sur une tranche de pain frais, c’est prêt!

L’astuce anti-gaspi! Ne jetez pas les fanes de radis. Hachez les feuilles et ajoutez-les à vos soupes et vos omelettes. Ou bien cuisinez-les comme des épinards. Vous pouvez aussi en faire un délicieux velouté, en les faisant cuire dans un peu d’eau ou de bouillon avec une pomme de terre, et en les mixant finement en fin de cuisson.

Le plus souvent consommé cru, le radis peut aussi se manger cuit, à condition de ne pas le cuire trop longtemps. Privilégiez les cuissons rapides comme le wok, la poêle, la vapeur ou le grill/barbecue.

Le radis se marie avec…

Cru. Avec du fromage frais et des fines herbes, des haricots verts cuits, du maïs et des tomates cerise dans une salade multicolore, trempé dans du houmous, du guacamole, du caviar d’aubergine, de la tapenade, avec du poisson, de la volaille grillée…

Cuit. Les fanes de radis se marient très bien avec la viande de porc grillée.

A tester: les radis confits. C’est le même principe que pour les navets glacés : taillez les radis sur le même format, enrobez-le de beurre fondu dans le fond d’une casserole, ajoutez du sucre ou du miel, couvrez d’eau et couvrez. Les radis cuisent par absorption et deviennent fondants. Parfait avec un magret de canard!

Tout le monde
en mange?!

radis-entree-bonduelle

Enfants en bas-âge

Le bébé peut en consommer à partir de 12 mois, en fines rondelles en choisissant les variétés les plus douces.

Et tous les autres…

En cas de syndrome de l’intestin irritable, il est possible de ressentir une intolérance avec la consommation de radis. Celle-ci est généralement passagère et le radis peut être réintroduit progressivement lorsque les symptômes sont légers ou pendant la rémission.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines. L’Espagne, la Grèce, Israël, les Etats-Unis, l’Italie, la France et les Pays-Bas sont les principaux producteurs de radis. Le radis est traditionnellement lié à la table française.

Variétés. Il existe trois familles de radis : roses, noir ou daïkon.
Le radis rose
est une petite racine charnue, allongée ou toute ronde, blanche et rose ou rouge plus ou moins foncé. Il existe de très nombreuses variétés de radis roses. Les petits radis roses ou « radis de tous les mois », bicolores, sont produits toute l’année grâce aux nombreuses variétés qui sont adaptées aux conditions climatiques. Ils sont tantôt roses, rouges, allongés, ronds, pointus, roses à pointe blanche.
Les radis d’été et d’automne, à croissance moins rapide, sont plus volumineux et de saveur plus forte. Les radis d’hiver atteignent parfois le volume d’un navet ; la chair est ferme, compacte et sa saveur forte; ils se conservent tout l’hiver, ceux à peau noire sont nommés à tort raifort.

Les radis orientaux sont plus gros et plus longs que les radis d’été. Les principales variétés sont le daïkon (qui est blanc), le radis oriental vert et le radis oriental rouge. Le premier ressemble à une carotte blanche et possède une chair blanche douce et sucrée. Le radis oriental ayant une peau verte a une chair piquante et ferme. Finalement, le radis oriental rouge aussi nommé radis melon d’eau a une peau verte et blanche qui peut être teintée de rose. En contraste, sa chair est rose ou rouge vif. Ce radis est légèrement sucré, piquant et très croquant.

Le radis noir, populaire en Europe de l’Est, est piquant, il possède un diamètre d’environ 5 à 7 cm et peut atteindre jusqu’à 15 cm en longueur. Sa peau de couleur noire est rugueuse et sa chair est blanche et ferme. Ce radis, principalement consommé en hiver, est moins juteux que les radis d’été.

Les recettes
que nous aimons

Recettes

Salade américaine aux radis

Un cocktail nutritionnellement pertinent en vitamines et en acides gras essentiels : la plupart des ...

Lire la suite