Peut-on vivre sans consommer de légumes ? Pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé recommande-t-elle d’en manger plus ? Quelques faits sur les légumes pour répondre à ces questions existentielles...
Le besoin de légumes est lié à l’évolution
L’évolution de l’humanité a toujours démontré que les populations se sont adaptées au fil du temps à leur environnement. En Europe, par exemple, le monde végétal étant fortement favorisé par des pluies régulières, un ensoleillement idéal et des températures en général très favorables, les populations vivent dans un monde « vert » quasiment toute l’année. Cet écosystème a eu des répercussions sur les organismes, qui ont, par exemple, appris peu à peu à ne plus élaborer la vitamine C que leur alimentation leur fournissait de façon régulière.
En outre, les légumes fournissent des fibres que l’on trouve aussi dans les céréales. Or, ces fibres sont des substrats du microbiote intestinal, probablement aujourd’hui “l’un des organes” les plus importants du corps humain, car il contrôle des fonctions essentielles comme les défenses naturelles ou la faim et la satiété. En d’autres mots, l’environnement a façonné un homme « végétal-dépendant »: les fruits et légumes nous sont donc aujourd’hui indispensables pour vivre.
Une vie avec des légumes a un impact positif sur la santé
Vivre sans presque aucun légume est cependant possible! Certaines populations parviennent à survivre en consommant très peu de légumes: les Inuits, dans le grand Nord, les Touaregs, dans le désert. A nouveau, leurs organismes se sont adaptés aux conditions de leur environnement. Mais l’espérance de vie sans consommer de fruits et légumes en prend un coup!
En effet, si l’OMS et la majorité des gouvernements encouragent la consommation de fruits et légumes, c’est aussi parce que de nombreuses études démontrent leur impact bénéfique sur la santé. Ainsi, les experts du Fonds mondial de recherche contre le cancer estiment qu’une consommation plus importante de fruits et de légumes diminuerait probablement le risque de souffrir de certains types de cancers. On sait aussi que les fruits et légumes, selon les variétés, réduisent le risque d’hypertension artérielle, diminuent le risque de malformation à la naissance chez bébé et participent à la santé en général. De plus, ils n’apportent que peu de calories, ce qui facilite le maintien d’un poids normal.
Les légumes sont donc indispensables à une vie en meilleure santé, plus longtemps. Alors adoptez le bon réflexe et composez la moitié de votre assiette avec des légumes!