Un projet d’agriculture urbaine pour 500 élèves

Teaching kit-kit pédagogique-robins-potager-fondation-bonduelle

Au printemps dernier, le projet d’agriculture urbaine appelé « Classe Verte » a été offert à 17 classes de l’école primaire « Le Petit Collège » de ville LaSalle.

Soutenue par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projet de l’été 2015, cette initiative a permis aux élèves de participer à l’élaboration d’un jardin et d’y faire pousser plusieurs variétés de légumes et de fines herbes comme le concombre, la tomate, les cerises de terre, le basilic et le thym.

Ce projet était divisé en 4 ateliers correspondant aux différentes étapes de culture :

• mars : germination et le démarrage des semis
  • mi-avril : transplantation des semis
  • fin mai : préparation du sol, apprentissage des concepts de pollinisation et d’acclimatation des semis
  • juin : mise en terre des semis

Un lieu d’apprentissage théorique a aussi été conçu, avec l’installation d’une grande table octogonale en extérieur pour travailler la germination et le démarrage des semis. Celle-ci sert également de lieu de rassemblement pour les jeunes qui peuvent continuer leurs apprentissages en plein air.

Les professeurs poursuivent les activités de découverte des fruits et légumes tout au long de l’année grâce à une trousse clé en main élaboré par La Table de Développement Sociale de LaSalle. Les légumes cultivés par les enfants peuvent être emmenés chez eux pour y être dégustés avec leur famille et prolonger également leur expérience en semis et culture.

À la rentrée scolaire en septembre, les élèves ont retrouvé leur beau jardin, entretenu bénévolement par des voisins et des parents d’élèves durant les vacances d’été. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à monter ce projet et ils étaient très fiers de nous présenter le fameux jardin le 18 octobre dernier : « Un jardin, c’est comme un restaurant de légumes ! » a déclaré l’une des élèves.

Une initiative qui contribue à augmenter l’intérêt envers les légumes et les fines herbes et à découvrir de nouvelles saveurs !