Pique-nique: défi zéro déchets pour 200 élèves

children-nutrition-enfant-fondation-bonduelle

Afin de faire prendre conscience aux enfants de leur propre rôle à jouer dans la diminution de production de déchets alimentaires et de leur faire découvrir les légumes, l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Centre Val de Loire (URCPIE) proposent à des classes de participer à l’opération «Je pique-nique, je m’implique!».

L’objectif est de donner les clés aux enfants pour travailler sur un changement de comportement alimentaire à partir d’une action concrète de réduction de déchets et de réflexion sur l’équilibre alimentaire.

Dans les pique-niques amenés par les enfants, les légumes sont rares voire absents. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire et la production de déchets sont importants. En 2017, les CPIE et l’Union Régionale ont ainsi accompagné 12 groupes d’enfants dans la mise en œuvre de pique-niques responsables. En plus d’un parcours pédagogique en classe, le temps ludique de pique-nique a été exploité pour travailler sur les objectifs suivants :

• Sensibiliser les enfants a la diversité des légumes et à leur importance dans nos reflexes alimentaires,
  • Faire prendre conscience aux enfants des enjeux de la réduction du gaspillage alimentaire et de la production de déchets,
  • Accompagner un changement de comportement citoyen par l’éducation à l’alimentation chez les enfants, mais également chez les parents qui ont préparé les pique-niques, permettant de travailler sur les habitudes alimentaires familiales et le lien parents-enfants.

Ce travail de l’URCPIE a permis aux enfants de s’emparer du défi et de sensibiliser leurs parents à l’éducation à l’alimentation car ce sont très souvent ces derniers qui préparent le pique-nique de leurs enfants. Le lien parent-enfant et la transmission du savoir ont toute leur importance dans ce projet.

Voici quelques propositions faites par les enfants pour un pique-nique équilibré et responsable:

« Tout mettre dans des boites, prendre une portion qui est de la taille de notre appétit, prendre des aliments que j’aime pour mon sandwich et des légumes et des fruits, utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille en plastique, partager avec les copains quand on n’a plus faim ou qu’on n’aime pas, choisir des aliments qui ne fondent pas ou qui ne s’écrasent pas, donner les restes aux poules et aux cochons, utiliser des serviettes en tissu et des gobelets réutilisables ».

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projets «Été 2016 »