Tout savoir sur l’agriculture urbaine avec Cultive ta ville

ville-agriculture-urbaine

Lancé au Québec en juin dernier par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), la plateforme Internet Cultive ta ville regorge d’informations, d’astuces et de conseils concrets. Un outil indispensable pour mener à bien toutes sortes d’initiatives d’agriculture en milieu urbain.

Un véritable centre de ressources en ligne

Élaboré grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le portail Cultive ta ville a été conçu pour devenir la référence de l’agriculture urbaine. Jardiniers experts ou amateurs à la recherche de conseils pratiques, enseignants désireux de créer un jardin pédagogique, municipalités ou groupes communautaires soucieux de favoriser l’accès à la production alimentaire… Tous les intéressés y trouveront les ressources nécessaires à la réussite de leurs projets.

En plus d’une collection de dossiers thématiques riches en informations et outils pratiques, la plateforme recense les événements liés à l’agriculture urbaine partout au Québec, ainsi que toutes les actualités dans le domaine.

Une série de cartes interactives permettent quant à elles de visualiser le dynamisme du mouvement de l’agriculture urbaine au Québec, et plus particulièrement à Montréal et Gatineau, les deux premières municipalités partenaires. Pensées selon un processus de science citoyenne, ce sont les agricultrices et agriculteurs urbains qui inscrivent eux-mêmes leurs projets. On peut donc y trouver des jardins individuels ou collectifs, des fermes urbaines, des ruchers et même des houblonnières.

ecole-ete-agriculture-urbaine-montreal

L’agriculture urbaine : un phénomène mondial en pleine expansion

L’agriculture urbaine est depuis toujours omniprésente dans les villes de l’hémisphère sud. La Havane, par exemple, est la championne du monde de la production alimentaire urbaine avec son taux de 90% des fruits et légumes produits en ville. Depuis quelques années, les grandes villes de l’hémisphère nord n’échappent pas au phénomène. À Montréal, comme à New York, Paris ou Londres, on voit ainsi fleurir une multitude de jardins sur les balcons, dans les ruelles ou dans les écoles, des fermes sur les toits, des jardins communautaires et collectifs

Pour certains, l’agriculture urbaine est un loisir. Pour d’autres, il s’agit d’opportunités entrepreneuriales. Mais l’agriculture urbaine joue aussi un rôle essentiel pour les familles en situation d’insécurité alimentaire et/ou confrontées au désert alimentaire. En cultivant elles-mêmes leurs fruits et légumes, elles peuvent ainsi subvenir en partie à leurs besoins.

Sensibles à l’impact social de l’agriculture urbaine, plusieurs villes se sont d’ailleurs déjà dites intéressées à former le premier réseau québécois de villes favorables à l’agriculture urbaine.

 

Environ 800 millions de personnes dans le monde sont impliquées en agriculture urbaine, dont près de 800 000 rien qu’à Montréal. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à réclamer des aliments produits localement et où l’intérêt pour une agriculture de proximité s’intensifie, le portail Cultive ta ville devrait activement contribuer à faire grandir la communauté des adeptes.

 

 

Ressource

Cultive ta ville