Les Pouces d’Octave : quand un village québécois fait de l’alimentation son projet identitaire

Le village québécois de St-Octave-de-Métis a choisi de mettre l’alimentation au cœur de la vie de ses citoyens.

St-Octave est un petit village de 500 habitants situé dans la région du Bas-St-Laurent au Québec. Depuis 2013, l’ensemble des habitants se rassemblent autour d’un projet centré sur les saines habitudes de vie et l’agriculture urbaine.

Des semis…

Les Pouces d’Octave ont d’abord germé dans la tête d’un comité de parents bénévoles. L’objectif était de mettre en valeur la culture potagère et d’offrir à tous les habitants du village l’occasion de développer concrètement leurs connaissances bioalimentaires. À l’époque l’agriculture urbaine n’était pas aussi développée qu’aujourd’hui. Après des recherches approfondies, les porteurs du projet ont ainsi choisi de créer une installation en trois sections: une salle horticole pour faire les semis, une serre et un jardin communautaire. Une façon d’étendre la saison de culture au maximum.

Tout au long de l’année, l’ensemble de la communauté profite de cet espace. Les habitants de St-Octave, les grands comme les petits, s’occupent de faire pousser les fruits et les légumes et de les récolter. Les enseignants, quant à eux, intègrent ces installations dans leurs projets pédagogiques pour aider les enfants à comprendre d’où viennent les aliments.

…à l’assiette toute l’année

Depuis 2018, une cuisine communautaire est venue compléter les installations déjà en place. Ce nouvel espace des Pouces d’Octave favorise les rencontres intergénérationnelles entre les aînés et les plus jeunes. En plus du « cuisiner ensemble », il est particulièrement question d’explorer des façons de conserver les fruits et légumes. Un expert en transformation des aliments vient ainsi transmettre ses connaissances sur la mise en conserve ou la déshydratation pour que les produits récoltés puissent être dégustés même en hiver.

Grâce à ces différents projets conduits avec le soutien de nombreux partenaires locaux comme Les jardins de Métis ou la Municipalité régionale de comté de La Mitis, la municipalité de St-Octave est devenue une véritable référence en matière de sensibilisation et d’éducation de la population sur l’agriculture urbaine et de développement de saines habitudes de vie reliées au jardinage.

Les Pouces d’Octave est l’un des lauréats de l’appel de projets de 100º « S’approvisionner autrement: fruits et légumes à l’année pour tous! », conduit en partenariat avec la Fondation Louis Bonduelle.

100º est la référence en saines habitudes de vie au Québec.

Les Pouces d’Octave