La Chaire Anca

Une chaire unique

C’est quoi la Chaire ANCA ? Créée en 2010 sous l’impulsion de l’Unité Mixte de Recherche INRAE/AgroParisTech de Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire, la Chaire ANCA (pour “Aliment Nutrition Comportement Alimentaire”) est une chaire partenariale qui construit des programmes innovants et ludiques pour éclairer les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation durable avec l’aide de créatifs.

Sa principale ambition est de répondre aux préoccupations et exigences croissantes du grand public et de sensibiliser le consommateur aux enjeux sociaux et de santé que rencontre notre société en matière d’alimentation. Comment ? En prônant un discours non stigmatisant, ancré dans nos modes de vie et qui incite à changer favorablement ses habitudes alimentaires.

Pour y arriver, la Chaire ANCA privilégie le dialogue et la créativité avec des actions particulièrement innovantes, alimentées par des experts scientifiques. Une approche qui permet une transmission facilitée des recommandations.

La Chaire ANCA est soutenue dans un cadre de mécénat par la Fondation Louis Bonduelle, le Groupe SEB et Ferrandi-Paris.

Certains projets de la Chaire ont également été soutenus par : Chaire Unesco Alimentations du Monde (Montpellier SupAgro/CIRAD), Laboratoire CIMEOS /Université de Bourgogne, REFEDD (Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable).

Manger vers le futur : une BD

Première illustration de la créativité du dispositif en 2018 avec le projet de BD numérique “Manger vers le Futur”, déployé sur Instagram. L’objectif était d’éveiller les consciences autour des enjeux futurs de notre alimentation en diffusant un épisode par jour, pendant 30 jours. Le lecteur suivait Ana, Raman, Edgar et Ines, quatre jeunes diplômés se promettant de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas, pendant 30 ans.

La BD retraçait leurs péripéties personnelles, relationnelles et surtout alimentaires avec, en toile de fond, une société en pleine mutation : changement climatique, nouvelles technologies et habitudes de consommation, …

Ce projet a cumulé une audience de plus de 400 000 vues, une communauté de 4500 abonnés sur le compte Instagram (fin 2020), a fait l’objet de plus de 30 relais dans les médias (France Culture, Konbini, Les Inrocks, Nova…) et a été adaptée sous la forme d’une exposition itinérante.

Je Mange pour le futur : la suite…

La BD numérique “Manger vers le Futur” a pris fin en 2020. Mais compte tenu de son succès, un nouveau programme immersif et innovant à destination des 18-35 ans lui a immédiatement succédé en 2021, toujours sur Instagram : Je Mange pour le Futur

A l’origine, la science

Selon des modélisations, il serait possible de réduire de 30% l’impact carbone de l’alimentation des Français en adoptant une alimentation plus durable (source : INRAE). Nos choix alimentaires font donc partie des différents leviers pour préserver les ressources et l’environnement. Mais de nombreux freins empêchent le passage à l’action. Ce programme s’est donc basé sur les dernières données de la littérature scientifique pour traiter ce sujet complexe de l’alimentation durable et du changement de comportement.

Le script ? Suivre pendant 12 semaines l’enquête menée par une héroïne de fiction, Sasha, dans sa quête d’une alimentation plus durable. Ses doutes, ses questions, ses réussites, ses échecs, ses freins (manque de temps, budget serré, jugement de l’entourage), mais aussi ses motivations à passer à l’action sont partagées avec une communauté de plus de 11.400 abonnés (en avril 2021). De quoi permettre un sentiment d’identification fort pour la cible visée.

Qu’est-ce qu’une Chaire ?

Une chaire portée dans le cadre d’un mécénat d’entreprise vise à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques définies en partenariat avec le(s) entreprises(s) partenaire(s). Le principe est simple : une petite équipe, dirigée par une personnalité scientifique reconnue, développe pendant 1 à 5 ans des activités de recherche, de formation initiale et de formation continue. Ces chaires permettent de conjuguer activités de recherche au plus haut niveau d’excellence et diffusion du savoir auprès des étudiants ou d’un public plus large.