En lien avec l’année européenne du gaspillage alimentaire, l’édition 2014 des Rencontres de la Fondation s’est déroulée le mardi 20 mai à Paris. Trois intervenantes ont dressé un état des lieux de la situation et exposer les pistes actuellement explorées par la recherche pour tenter d’endiguer ce phénomène. Les participants ont ensuite assisté à la présentation d’une des actions de terrain soutenues par la Fondation : La Brigade des compotes, un projet de lutte contre le gaspillage mené par l’association Active. Et enfin, à la remise du Prix de Recherche Louis Bonduelle 2014 à deux lauréates, après un retour sur les travaux réalisés par les deux titulaires du Prix 2012.

Télécharger les présentations des intervenants :

Sandrine Costa, Chargée de Recherche, Inra, Unité Mixte de Recherche « Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs », Montpellier

Heather Hartwell, Professeur, School of Tourism, Bournemouth University, UK (en anglais)

Barbara Redlingshöfer, Ingénieur d’études, Inra, Mission d’anticipation Recherche/Société & Développement durable (MaR/S), Paris

Céline Lauvergner et François Cliton, Association Active

Eloïse Castagna, Inra, Centre des sciences du goût et de l’alimentation, Dijon

Nathalie Michels, Département de santé publique de l’Université de Gand, Belgique (en anglais)

Christophe Bonduelle, Président du Groupe Bonduelle et de la Fondation Louis Bonduelle

Télécharger le résumé intégral de la conférence en anglais

Pour aller plus loin

En lien avec cet événement, la Fondation Louis Bonduelle a développé une monographie du matériel d’information, qui livre un état des lieux de la situation du gaspillage alimentaire dans le monde et montre, en dressant une liste des interventions possibles à chaque maillon de la chaîne, qu’avec l’implication de tous, ce défi peut être relevé.