Gaspillage alimentaire, quelles solutions ?

Spreco alimentare-gaspillage-alimentaire-food-waste-bonduelle©Shutterstock

La Terre comptera 2,3 milliards d’habitants en plus d’ici 2050. Les experts sont formels : l’augmentation des productions ne suffira pas si le taux de gaspillage se maintient au niveau actuel. Des progrès sont possibles, avec une volonté commune.

Gaspillage alimentaire mondial : 1,3 milliard de tonnes par an !

Au niveau mondial, le volume total de nourriture perdue ou gaspillée chaque année s’élève à 1,3 milliard de tonnes, de la production agricole à la consommation finale. Soit l’équivalent de plus de la moitié de la production céréalière mondiale. En parallèle, la population s’accroît à un rythme très élevé! Il est donc nécessaire d’étudier les moyens à mettre en oeuvre tout au long de la chaîne alimentaire en s’interrogeant sur les besoins réels des consommateurs. Des progrès sont possibles à chacune des étapes et tous les acteurs doivent se mobiliser pour trouver des solutions visant à la fois à ” nourrir plus “et à ” nourrir mieux “ cette population croissante.

Comment limiter les pertes et gaspillages alimentaires ?

La question des pertes et gaspillages de nourriture dans le monde fait aujourd’hui l’objet d’une grande attention. Le phénomène est d’une telle ampleur qu’il  doit être envisagé comme partie intégrante de nos  systèmes alimentaires mondiaux avec deux défis :  assurer une alimentation suffisante et de qualité  pour tous et limiter leur empreinte écologique.

La réduction des pertes et gaspillages alimentaires apparaît dès lors comme un levier pour aboutir à une alimentation durable pouvant faire face à la demande mondiale croissante. Mais c’est aussi  un challenge qui relève de la responsabilité de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire…

La Fondation Louis Bonduelle livre ici un état des lieux de la situation du gaspillage alimentaire dans le monde et montre, en dressant une liste des interventions possibles à chaque maillon de la chaîne, qu’avec l’implication de tous, ce défi peut être relevé.