120 enfants découvrent les légumes grâce à des marionnettes

children-astuces-légumes-enfants-fondation-bonduelle

L’association dijonnaise (France) ÉVEIL O GOÛT développe et anime des séances d’éducation sensorielle en alimentation auprès d'enfants de 3 à 7 ans.

À travers des ateliers divers et variés abordent les 5 sens et le plaisir autour de l’alimentation, tels que : la pomme grenouille (les 5 sens), le bonhomme légume (le toucher, la vue), la fête de la soupe (les 5 sens), le concert des légumes (l’ouïe), des odeurs plein le nez (l’odorat). Les enfants sont accompagnés de 2 animatrices du goût et de 2 héros : Clémentine la jardinière et Tartarin le cuisinier farfelu.

L’objectif du projet, appelé les marionnettes du goût, est la création et la mise en œuvre d’un outil pédagogique et d’un programme d’éducation sensorielle au goût afin d’inciter les jeunes enfants à goûter des aliments variés et d’aborder les légumes sous l’angle du plaisir et de la sensorialité en passant par l’imaginaire (scénarii avec des marionnettes) et des activités « main à la pâte » (créations culinaires). Après chaque séance, des petites fiches sont fournies pour donner envie aux enfants de goûter les aliments. L’organisation donne également des conseils pratiques aux parents pour encourager leurs enfants à goûter les aliments.

Site de l’association ÉVEIL O GOÛT

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projet Hiver 2014/2015.