Atouts
pour la santé

Un coeur à prendre
L’artichaut joue l’original parmi les légumes. Sa chair au goût raffiné se mérite car elle se déguste en deux endroits pas toujours facile à atteindre… : la base des feuilles, mais aussi tout son coeur, bien caché sous le foin, qu’il faut commencer par soigneusement enlever avant la dégustation.

Un légume qui a la fibre
L’artichaut est naturellement riche en fibres et notamment en inuline, une fibre soluble qui lui donnent une saveur un peu sucrée. Qualifiée de “prébiotique”, l’inuline est fermentée par les bonnes bactéries du côlon. Grâce à elle, elles peuvent se développer et exercer des effets bénéfiques pour la santé, notamment la régulation du transit intestinal. L’autre atout de l’inuline serait de permettre de mieux assimiler certains minéraux comme le calcium et le magnésium.

Une palette d’antioxydants
Les parties comestibles de l’artichaut renferment une grande variété d’antioxydants, tels que certains composés phénoliques, des anthocyanines et des caroténoïdes comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Ces derniers font notamment l’objet de nombreuses recherches dans la prévention de maladies de l’œil (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, etc.).

L’artichaut est aussi source de:

  • vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)
  • potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
  • du cuivre
  • du fer
  • du magnésium
  • du manganèse

Le bon moment
pour en manger

L’artichaut est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étale de mars à septembre!

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Potager
ou balcon en ville?

L’artichaut est une plante vivace, qui apprécie un sol riche en humus, frais, bien drainé et neutre (pH = 7), ainsi qu’une exposition ensoleillée, des conditions difficiles à réunir sur une terrasse en ville.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver l’artichaut, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir vos artichauts:

  • A l’achat, observez bien la tête d’artichaut : les feuilles, mais aussi la tige!
  • Choisissez des têtes denses, avec des feuilles non tachetées et bien serrées (voire légèrement piquantes pour les artichauts violets).
  • Observez bien la tige: une tige fraîche est légèrement humide et bien colorée. Ne la coupez pas trop vite, elle contribue à la conservation de l’artichaut.

Pour bien conserver vos artichauts:

  • Conservez-les le moins de temps possible dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’idéal est de cuisiner l’artichaut le jour même! Car il est particulièrement fragile, et ses atouts nutritionnels se dégradent très rapidement.
  • Une fois cuit, il est fortement recommandé de consommer l’artichaut dans les 24 heures. Sans devenir toxique comme on l’entend souvent, ses propriétés organoleptiques s’altèrent et il est moins agréable à manger.

Astuces
et tours de main

L’artichaut se prépare…

Cru. Seules certaines variétés se consomment crues : ce sont les petits artichauts, comme «le violet de Provence», «le violet de Toscane» ou le «tudela». Marinés à l’huile ou même ajoutés à une poêlée, voire pour garnir la pizza. Et tout se mange!
Cuit. On cuit les gros artichauts, pour n’en manger que le coeur et la base des feuilles. Savourer l’artichaut demande peu d’efforts en cuisine (mais plus en dégustation): 10 à 50 minutes de cuisson à la vapeur ou à l’autocuiseur selon la grosseur du légume.

Astuce pour savoir si l’artichaut est cuit. Tirez sur un une feuille. Si elle se détache facilement, l’artichaut est cuit.

L’artichaut se marie avec…

Dégustez le cœur d’artichaut cuit tout simplement avec une belle vinaigrette relevée avec de la moutarde et des noix concassées et des herbes, ou encore avec un coulis de légume épicé. Le cœur d’artichaut est un ingrédient de choix de la pizza. Il se marie bien avec la viande de porc, l’omelette et les salades. Il fait merveille en purée.

Conseil. Si vous utilisez des cœurs d’artichaut en conserve, égouttez-les bien avant de les cuisiner.

A retenir: la fleur d’artichaut n’est pas comestible, tout comme le foin.

Tout le monde
en mange?!

artichaut-vinaigrette-bonduelle

Enfants en bas âge

En purée, l’artichaut peut être consommé dès la diversification alimentaire (environ à 6 mois). Généralement il est bien apprécié par les bébés. Si tel n’est pas le cas, ne le forcez pas, mais proposez-le de nouveau quelques jours après. Après seulement quelques essais, son appréciation et sa consommation vont augmenter.

Chez l’enfant, manger avec les doigts et lécher les feuilles rend la consommation de l’artichaut ludique. D’ailleurs, bon à savoir, manger avec les mains favorise l’appréciation de textures nouvelles chez l’enfant.

Et tous les autres…

Chez les personnes âgées, privilégiez la consommation des fonds d’artichaut (poêlés, en purée, ou à la vinaigrette), aux feuilles qui ne sont pas toujours simples à manger pour les personnes appareillées.

De possibles soucis de digestion. La présence d’inuline est parfois mal tolérée chez les personnes qui présentent un intestin irritable. Dans ce cas, demandez conseil à un professionnel de santé.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines

La production mondiale d’artichaut est concentrée à 90% dans les pays méditerranéens (Italie, Egypte, Espagne). Le reste de la production se répartit entre des pays aux conditions climatiques semblables (Nord de l’Argentine, Californie, Nouvelle-Zélande, Chili, Venezuela, Pérou).

Variétés

Chaque région possède ses propres variétés qui vont du blanc (à cuire) au violet (plus tendre, qui peut se consommer cru).

Les recettes
que nous aimons

Recettes

Artichauts à la Grecque

Une des recettes qui annonce l'été et les dîners sous la tonnelle. Inspirez-vous de cette recette d'...

Lire la suite