Atouts
pour la santé

Le champignon de Paris est :

source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
Source de vitamine B2 (énergie, système nerveux, globules rouges, santé de la peau et des yeux) 
Source de vitamine B3 (énergie, système nerveux, santé de la peau)
Source de vitamine B5 (énergie, performances cognitives, synthèse vitamine D)
source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)

Le champignon de Paris contient aussi:

  • du cuivre
  • du sélénium
  • un précurseur de la vitamine D, l’ergostérol. Celui-ci est transformé en vitamine D dans l’organisme. La teneur en ergostérol varie selon les variétés: les champignons sauvages en contiendraient davantage que les champignons cultivés.

Le bon moment
pour en manger

Le champignon de couche (ou de Paris) est disponible toute l’année.

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Potager
ou balcon en ville ?

Le champignon de Paris apprécie un sol humide, frais, à base de tourbe, et se cultive à l’obscurité.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver le champignon, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver

Pour bien choisir vos champignons:

  • Privilégiez les champignons de couleur uniforme, lisses, sans taches.
  • Le chapeau est ferme et bien attaché

Pour bien conserver vos champignons:

  • Les champignons sont fragiles: consommez-les rapidement après achat!
  • Au réfrigérateur: pas plus de 3 à 4 jours dans leur contenant d’origine, dans le bac à légumes, en les tenant loin des aliments odorants.
  • Evitez de les congeler: la congélation domestique est trop lente et les abîme rapidement tant et si bien qu’ils perdent beaucoup d’eau et de saveur lorsque vous les cuisinez.

Astuces
et tour de main

Le champignon se prépare…

Cru. Brossez-le légèrement avec un linge humide ou passez-le rapidement sous l’eau claire. Enlevez les parties terreuses et le pied s’il est sec. Il n’est pas nécessaire de le peler. Ne le laissez pas tremper dans l’eau, au risque qu’il en absorbe de grandes quantités et perde toute sa saveur !

Cuit. Le champignon de Paris nécessite une cuisson rapide, pour ne pas perdre de sa saveur ou de sa texture. Comptez 10 min environ à la poêle ou au four, pour saisir et dorer le champignon sans le dessécher. N’ajoutez pas trop de matière grasse, car le champignon se comporte comme une éponge.

Conseil pour éviter que les champignons ne noircissent. Arrosez (légèrement, sinon, elles vont “cuire”!) les tranches de champignons crues avec du citron.

 

Le champignon se marie avec

Le champignon de Paris est un vrai plaisir à cuisiner: il s’harmonise avec de nombreux ingrédients. Il s’accomode ainsi très bien avec les volailles, la viande de porc et de veau, les herbes aromatiques (thym, laurier, persil) et les épices (poivre, cumin, paprika), la crème, l’échalote, et avec les pâtes et les pizza.

Les portobellos (champignons ouverts à larges chapeaux) sont délicieux grillés et incorporés aux plats en sauce.

Astuce anti-gaspi: Utilisez les pieds!  Si vous préparez vos champignons en salade, en farci ou encore à la poêle, ne jetez pas les pieds. Ils serviront à concocter de délicieuses soupes ou purées.

Tout le monde
en mange !

champignon-risotto-manger

Enfants en bas-âge

Délicieux et de saveur neutre, le champignon est très apprécié des enfants qui peuvent le consommer à partir de 8 mois. Les champignons doivent être bien cuits et mixés dans un fond de sauce ou avec d’autres légumes. Vous pourrez donner des morceaux entre 10 et 12 mois.

Et tous les autres…

Les champignons peuvent se consommer à tout âge et procurent de nombreuses vitamines pour un apport calorique modéré. Leur consommation doit être surveillée en cas d’inconfort digestif, car ils peuvent provoquer de la flatulence et accélérer le transit.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et d’où ça vient?
Origines et variétés

Origines. La culture des champignons de couche est présente partout dans le monde, notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Australie et en NouvelleZélande et en Europe (Pays-Bas, Italie, France, Pologne). La Chine est cependant le premier producteur mondial.

Variétés. Il existe différentes types de champignons, le champignon de couche, souvent nommé champignon de Paris, est le plus cultivé et le plus consommé. Il existe également une variété de champignon de couche de couleur café (parfois nommé simplement «champignon café» ou «crémini»), dont le portobello est  l’une des variétés les plus populaires aux États-Unis. On le reconnaît à sa taille imposante et à sa saveur unique et son parfum particulièrement accentué qui rappelle les champignons sauvages.

Les recettes
que nous aimons

Recettes

Champignons farcis

Une excellente façon de commencer un repas en alliant légumes et fromages, les deux catégories d'ali...

Lire la suite
Recettes

Cake aux champignons, maïs et fromage

Cette recette apporte des vitamines et minéraux, particulièrement la vitamine B9 qui contribue à la ...

Lire la suite