Atouts
pour la santé

Riche en fibres et source de vitamine C !

Le radis noir est un excellent légume, que l’on a hélas, un peu oublié. Il est excellent par sa saveur particulière et légèrement piquante. Certains l’utilisent pour stimuler les fonctions digestives !

Le radis noir est aussi:

  • Riche en fibres
  • Source de vitamine B3 ou niacine qui peut réduire la fatigue, joue un rôle dans le maintien d’une peau normale et dans le métabolisme énergétique
  • Source de vitamine C, vitamine très importante, car elle régule le système immunitaire, elle aide au bon fonctionnement du système nerveux, peut réduire la fatigue et protéger l’organisme contre le stress oxidatif.

Le bon moment
pour en manger

L’automne et l’hiver.

Le radis noir est un légume de basse saison par excellence. Sa pleine saison s’étale de septembre à janvier.

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Potager
ou balcon en ville?

Le radis noir (Raphanus sativus var. Niger, de la famille des Brassicacées) est une plante annuelle, qui apprécie les sols plutôt riches et bien drainés, ainsi qu’une exposition ensoleillée.

Pour tout savoir sur la façon de cultiver le radis noir, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.

Choisir
et conserver le radis noir

Pour bien choisir vos radis noirs:

  • Ils doivent bien fermes et d’un noir uniforme

Pour bien conserver vos radis noirs:

  • Au réfrigérateur: 2 à 3 jours dans le bac à légumes, car il ramollit rapidement.

ASTUCES ANTI-GASPI

Un radis noir trop mou que pour le consommer cru ? Faites-en une confiture de radis noir et miel. Très bon aussi avec du gingembre. Il peut aussi relever vos soupes ou vos purées !

Ne gaspillez pas les fanes de radis noir, elles peuvent être consommées dans des salades et des soupes. Pour cela, lavez-les soigneusement avant de les couper.

QUEL EST SON IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Le score environnemental « PEF » (Product Environmental Footprint) nous en dit plus ! C’est un score établi par Agribalyse*. Il tient compte de toutes les étapes du cycle de vie du légume : comment est-il cultivé, quel est l’impact du transport et de la transformation… ? Plus le score est bas, plus son impact sur l’environnement est faible.

*Données récupérées de la base de données Agribalyse. Une base de données qui reprend le score environnemental des aliments. Ce score unique est une moyenne pondérée des 16 indicateurs, calculé selon la méthodologie européenne « PEF ». Ceci ne correspond pas à un affichage environnemental ou « éco-score ».

Equivalent CO2 : pour 100 g de radis noir cru : 0, 06 kg de CO2 eq, soit autant que 2 g de viande de steak de bœuf cru.

Astuces
et tours de main

Le radis noir se prépare…

En quelques minutes seulement ! Il suffit de le laver pour enlever tous les résidus de terre éventuels. On peut garder sa peau noire qui fera un beau contraste avec la blancheur de la chair intérieure. C’est facile et rapide !

Le radis noir se marie avec…

Cru. On peut consommer le radis noir seul, râpé, en spaghetti ou en rondelles, avec du sel, à la sauce rémoulade, ou encore, mélangé à d’autres crudités. Il relève ainsi le goût et apporte un peu de fantaisie aux salades composées hivernales. Il s’apprête volontiers avec des coquilles Saint-Jacques, du fromage de brebis, de la feta, des betteraves rouges, des sardines, de la roquette, du poisson fumé… Avez-vous déjà testé des pickles de radis noir ?

Cuit.Il relève superbement les purées de pommes de terre ou les soupes de potiron, ou se cuisine en chips originales, du fait maison !

Tout le monde
en mange?!

radis-noir-raper-bonduelle

Enfants en bas-âge

Les enfants peuvent commencer à le goûter à partir de 18 mois ! Plutôt sous forme cuite pour relever légèrement des purées ou des soupes et laisser l’enfant s’habituer au goût piquant.

Et tous les autres…

Il faut s’habituer au goût piquant du radis noir, mais son croquant peut être un bon argument pour le tester et l’apprécier. Les plus sensibles peuvent le cuire à la vapeur avant de l’utiliser dans des préparations.

Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Et ça vient d’où?
Origines et variétés

Origines. Les principaux pays producteurs sont la Chine, le Japon, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la France et les Pays-Bas.

Variétés. Le radis noir fait partie des gros radis et raves d’été, d’automne ou d’hiver. On en cultive principalement deux variétés : le noir long maraîcher et le noir gros de Paris destiné à la conservation hivernale. Ces variétés sont particulièrement adaptées à la culture hivernale car leur chair blanche, ferme et compacte permet de les conserver pendant une bonne partie de l’hiver sans qu’ils entrent en végétation et sans qu’ils deviennent creux.

Aujourd’hui, on rencontre des variantes à racine blanche, notamment en Allemagne, où elles sont connues sous les noms de «rettich» ou «radi». Le radis noir d’été est de couleur blanche et moins piquant que le radis noir d’hiver.

Les recettes
que nous aimons>

Recettes

Recette de salade de radis noirs

Une recette légère et fraîche pour l’été. Si les radis sont très gros, coupez-les en rondelles et sa...

Lire la suite