L'exposition Croc'Expo sur les fruits et légumes de Cité Nature (Arras) est prolongée

exposition

Croc’Expo est une exposition inédite et unique en France sur les fruits et légumes, entièrement dédiée aux enfants de 3 à 12 ans et qui occupe une surface totale de 800 m² à la Cité Nature d’Arras dont la vocation est d’informer le public sur des sujets liés à l’environnement, l’alimentation et la santé.

Une exposition temporaire ludique et pédagogique composée de jeux, de manipulations interactives, de cartes, de puzzles, pour comprendre en s’amusant dans une scénographie surprenante et vitaminée composée de 5 espaces dédiés et scénographiés :

Le potager : Une parcelle est représentée en coupe transversale de sorte que l’on puisse découvrir ce qui se passe sous terre, à la surface de la terre et un peu plus haut dans les végétaux.

Le conteneur : Le visiteur pénètre dans un véritable conteneur pour découvrir les fruits et légumes venus d’ailleurs, importés d’autres pays souvent lointains. Le conteneur symbolise à lui seul le long voyage parcouru par certains de nos aliments avant d’arriver sur les étals du marché.

Le marché : Ici, on peut jouer à la marchande ! Après leur culture, après leur transport, vient le moment de l’achat. Cet espace se présente comme un étal de primeur sur lequel les enfants peuvent découvrir la multitude de fruits et légumes, leurs couleurs, leurs formes…

La cuisine : On peut y jouer à la dînette, chercher dans les placards, découvrir les techniques de cuissons. On y découvre les différentes formes de conservation, le plaisir de manger faisant appel aux 5 sens, les utilisations des déchets verts, comment se mangent les fruits et légumes ?

Dans le dernier espace, on y entre par une bouche géante ! On découvre les différents organes de la digestion et le rôle des nutriments d’origine végétale pour notre bonne santé (les vitamines, les fibres…).
L’objectif de Croc’Expo est de faire en sorte qu’après la visite, chacun, petits et grands, ait envie de cultiver ses fruits et légumes et de goûter de nouveaux fruits et légumes. Non seulement parce que c’est bon pour leur santé mais aussi et surtout, pour le plaisir !

Cette exposition répond à de nombreuses questions que se posent les enfants et aussi les adultes qui les accompagnent :
• Comment poussent les fruits et légumes ?
• D’où viennent-ils ?
• Comment les cultive-t-on ?
• Où sont-ils vendus ?
• Bio ou conventionnels, quelles différences ?
• 5 Fruits et Légumes par jour, qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Le succès de cette exposition est tel qu’elle a reçu le prix Diderot décerné par l’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle). Croc’Expo a retenu toute l’attention du jury pour sa scénographie originale, le rayonnement des actions menées en parallèles, la fabrication artisanale de l’exposition. C’est le travail de toute une équipe qui est ainsi récompensé. Il s’agit de la première récompense nationale pour Cité Nature à Arras. La remise des prix Diderot 2018 a eu lieu le lundi 15 octobre dernier au Théâtre de la Reine Blanche à Paris.

L’exposition CROC’EXPO est prolongée jusqu’au 6 janvier 2019. Courez-y vite avec vos enfants !

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projet « Été 2016 »