Acteur de votre santé par l’alimentation

Les besoins nutritionnels diffèrent au cours de la vie ainsi que nos envies. Savoir bien s’alimenter et y prendre goût, c’est avant tout comprendre l’importance de l’alimentation dans le maintien d’une bonne santé.

Comprendre pour agir

Modifier son régime alimentaire requiert des efforts et de la volonté. Avec l’âge, nos besoins se modifient et nos envies aussi. L’alimentation interagit avec la santé et comprendre ces liens est indispensable pour modifier consciencieusement son régime alimentaire. Pour développer les connaissances, de brèves vidéos ont été développées pour transmettre les connaissances essentielles.

Savez-vous qu’il existe des nutriments essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps et qui doivent donc êtres apportés par notre alimentation? Mais aussi que certaines doses trop élevées de vitamine peuvent être mortelles? Ou encore que le chocolat noir est bon pour la santé de votre cœur? Les connaissances essentielles permettent de comprendre les impacts de l’alimentation sur le sommeil, le stress ou encore sur les maladies.

Découvrez les bases en nutrition sur les glucides:

N’hésitez pas à découvrir également les connaissances essentielles sur les lipides, les protéines et les micronutriments.

Des conseils pour avoir la santé par l’alimentation

Chaque personne est unique et les recommandations nutritionnelles nationales valent pour un adulte moyen. Cependant, au cours de la vie, il est important d’adapter individuellement ces recommandations en fonction de son état de santé et de son activité physique. Les vidéos développées au cours du projet alpha-aging, apportent des conseils et des informations sur différents problèmes rencontrés à partir de 50 ans, mais qui peuvent aussi l’être à différents moments de la vie. On retrouve par exemple des informations sur des problèmes d’anxiété, de sommeil ou de cholestérol.

Pour apporter des pistes de solutions, les vidéos apportent des informations sur le rôle que peut jouer l’alimentation dans le déclenchement ou la prévention de ces troubles. Enrichir ses connaissances permet de faire comprendre comment on peut avoir une meilleure santé par son alimentation.

Découvrez l’impact de l’alimentation sur le sommeil:

Mais aussi les impacts qu’elle peut avoir sur le stress.

Pour aller plus loin et en fonction de vos préoccupations, des vidéos abordent également l’impact de l’alimentation sur certaines maladies cardiaques ainsi que sur le diabète et la santé osseuse.

Découvrez également la monographie “Élaborer des recommandation alimentaires”, écrite par la Fondation Louis Bonduelle. Cette monographie permet de comprendre l’histoire des recommandations et le travail effectué par les spécialistes français et canadiens pour réviser les recommandations actuelles.