L’actu de la transition alimentaire #1

Année Internationale des fruits et légumes

Chaque mois, nous vous donnons un aperçu des nouvelles autour de la transition alimentaire et environnementale. Vous y retrouverez des informations, des inspirations et des témoignages, pour vous accompagner dans la prise de conscience et de connaissance d’un monde en pleine transformation.

2021: L’année internationale des Fruits et Légumes lancée par la FAO

Tous les ans, la FAO met à l’honneur une thématique particulière pour faire prendre conscience des enjeux planétaires. Après l’année internationale de la santé des végétaux en 2020, cette année l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture met en avant l’importance des fruits et légumes pour la santé des hommes et celle de la planète. 

Cette année est l’occasion de souligner le rôle majeur des fruits et légumes dans notre vie quotidienne tant en termes de nutrition que de sécurité alimentaire et de préservation de l’environnement. L’adoption des fruits et des légumes jouent un rôle majeur dans la transition alimentaire et c’est l’année pour le souligner plus que jamais. En effet, leur culture et leur consommation ont des effets bénéfiques pour tous et participent activement à la réalisation des Objectifs de Développement Durables.

Découvrez la vidéo promotionnelle:

 L’impact à long terme du COVID 19 sur les comportements alimentaires des européens 

EIT FOOD, une initiative européenne visant à créer un secteur alimentaire durable, révèle que la crise sanitaire du COVID 19 pourrait avoir modifié de façon durable les habitudes alimentaires des européens et ce de façon positive.

Ainsi, les européens ont pris conscience de l’importance de prendre le temps de cuisiner et d’acheter local. Ils sont en effet ⅓ à vouloir continuer à prendre le temps de cuisiner et 35% à acheter plus de produits locaux. 

Cependant, avec une chute des revenus, l’accessibilité des produits en terme de prix reste une priorité, 32% des sondés estiment qu’il sera important de pouvoir acheter des produits à bas prix.

Les résultats majeurs de l’étude sont présentés dans l’infographie ci jointe:

De la nourriture dans nos réservoirs de plus en plus problématique 

Jugé comme écologique il y a plusieurs années, les agro-carburants font aujourd’hui débats. Une étude allemande démontre à quel point ils sont dévastateurs pour l’environnement et contribuent au réchauffement climatique. L’enquête conjointe du DUH (Aide allemande à l’environnement) et de ROBIN WOOD révèle que 53% des denrées alimentaires importées dans l’UE servent au fonctionnement des voitures. Produits en utilisant des végétaux comestibles  telles que la betterave, le blé ou encore le maïs, les agro-carburants augmentent les prix de l’alimentation et contribuent à la destruction d’espaces naturels.

Une chouette initiative : L’école du comestible pour accélérer la transition alimentaire

Créée il y a un an par Camille Labro, journaliste culinaire, l’association “l’école du comestible” souhaite donner l’opportunité à tous les enfants de  prendre part à la transition alimentaire en cours pour changer le monde en apprenant  à se nourrir sainement. 

Fondé sur les principes de l’edible schoolyard, projet créé en 1995 au Etats Unis par Alice Waters qui a permis de lancer des programmes d’éducation alimentaire dans plus de 5000 écoles à travers le monde. l’école du comestible propose aujourd’hui des ateliers découvertes dans les écoles parisiennes et un accompagnement dans l’amélioration des repas à la cantine. 

Nous vous souhaitons une belle année 2021 et RDV le mois prochain