Les fruits et légumes mis à l’honneur par la FAO pour 2021

fruits-legumes-mis-honneur-fao-2021

La FAO a déclaré 2021 « Année internationale des fruits et légumes », ce qui souligne une fois de plus l’importance de cette famille d’aliments pour un monde meilleur. La Fondation lance un nouvel appel à projets visant à favoriser l’accessibilité des végétaux dans l’alimentation.

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a pour objectif d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous de mener une vie saine, dans tous les pays. La consommation de fruits et légumes est incontestablement un élément déterminant pour une alimentation saine, équilibrée et durable. Aussi, le choix de la FAO de déclarer pour cette année 2021 pourra servir de tremplin pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

À lire aussi : Légumineuse et légume: quelles différences?

Les axes d’actions autour des fruits et légumes

L’Organisation des Nations unies (ONU) estime que cette Année internationale des fruits et des légumes offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public au rôle important des fruits et des légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaine, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Les axes d’action portent sur :

  • Le plaidoyer et la sensibilisation sur le rôle des fruits et légumes : pas uniquement pour la nutrition et la santé, mais aussi leur importance pour la société, l’économie, l’environnement et leur contribution au développement durable.
  • La production et la diffusion de connaissances, notamment pour mieux comprendre comment les systèmes alimentaires fournissant fruits et légumes contribuent à la société, à l’économie et la durabilité environnementale.
  • L’élaboration de politiques favorables aux fruits et légumes dans nos sociétés.
  • Le renforcement des capacités et l’éducation, par exemple en appuyant des programmes éducatifs, en renforçant l’intégration de l’éducation nutritionnelle.

À lire aussi : Comment avoir une alimentation durable?

Quels sont les bienfaits des fruits et légumes ?

Dans son document de référence1, la FAO souligne que les fruits et légumes exercent des effets favorables à tout âge, notamment qu’ils :

  • aident les enfants à se développer ;
  • soutiennent le bon fonctionnement de l’organisme et le bien-être physique, mental et social à tout âge ;
  • peuvent aider à prévenir toutes les formes de malnutrition : dénutrition, carences en micronutriments, surpoids et obésité ;
  • peuvent aider à réduire le risque de maladies non transmissibles.

La quantité de fruits et légumes préconisée quotidiennement par l’OMS est d’au moins 400 g par jour, soit 5 portions de 80 g. Ce seuil des 400 g par jour est cependant rarement atteint : à l’échelle mondiale, l’apport moyen est estimé à 2/3 de la quantité minimale préconisée. L’information ne suffit pas, il faut des actions !

Des projets pour booster le végétal

Cela fait plus de 15 ans que la Fondation Louis Bonduelle soutient des actions pour faire évoluer durablement les comportements alimentaires, en favorisant notamment la place des fruits et légumes dans l’alimentation. Pour cette année, la Fondation s’associe avec Ulule, l’incubateur participatif des nouvelles tendances de consommation, des nouveaux usages et modes de création à impact positif, pour porter et donner vie à des projets imaginés et menés par tous !

Concrètement, il s’agit d’organiser une série de 4 appels à projets originaux sur les continents européen et américain, pour valoriser et soutenir les acteurs locaux  qui favorisent l’accès au végétal et qui s’engagent en faveur de la transition alimentaire.

Vous portez un projet qui œuvre en faveur d’une meilleure accessibilité à l’alimentation végétale ?

Vous êtes un acteur engagé en faveur de la transition alimentaire ?
Déposez votre projet sur #LET’SVEGG’UP.