L'actu de la transition alimentaire #3

food-waste-food-transition

Chaque mois, nous vous donnons un aperçu des nouvelles autour de la transition alimentaire et environnementale. Vous y retrouverez des informations, des inspirations et des témoignages, pour vous accompagner dans la prise de conscience et de connaissance d’un monde en pleine transformation.

Combien coûte réellement notre alimentation ?

L’IPES (Le panel international d’experts pour l’alimentation durable) est un groupement d’experts qui œuvre au déploiement des connaissances autour de l’alimentation durable.

Une des questions majeures qui revient lorsque l’on parle d’un nouveau système alimentaire plus durable est la notion d’accessibilité. Mais savons nous réellement ce que coûte notre alimentation ? Afin de comprendre quelle est la juste valeur de l’alimentation, l’IPES tente d’expliquer, au travers une vidéo pédagogique, les coûts réels et cachés d’une alimentation plus durable.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’actualité de l’IPES sur leur compte Twitter

Quelle alimentation pour demain ?

Les réflexions autour de notre système alimentaire se sont accélérées ces derniers mois avec la crise COVID : localité, bio, transformation, qualité, diversification …Une révolution est en marche mais comment faire pour l’accompagner et s’assurer de sa pérennité?

En France, L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie en France) consacre un magazine sur l’alimentation de demain et met en avant les initiatives les plus encourageantes sur le territoire. Alors que 95% de notre nourriture provient des sols, ceux ci doivent être de plus en plus conservés afin d’assurer aux 10 milliards d’habitants de demain une alimentation de qualité. Mais au delà de la préservation de nos sols, c’est tout un modèle alimentaire qu’il faut repenser, comme le souligne Nicolas Bricas, chercheur au cirad : “ Demain, pour nourrir 10 milliards d’habitants, il faudra continuer à changer nos modes de production et de consommation.”

17% de la nourriture disponible gaspillée en 2020

Début mars, l’ONU à sorti son rapport annuel sur le gaspillage alimentaire, dénonçant la quantité de nourriture encore gaspillée dans le monde alors que ce point est crucial dans la transformation de notre système alimentaire. Ainsi près de 20% de la nourriture disponible aujourd’hui dans le monde est gaspillée.

En effet, la réduction du gaspillage alimentaire dans le monde offrirait de multiples avantages tant pour notre santé que pour notre planète, des potentiels sous exploités par les politiques publiques.

Afin d’aider les pays à respecter les objectifs de développement durable 12.3 consistant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2050, ce rapport propose une méthodologie pour mesurer le gaspillage alimentaire à différents niveaux.

De chouettes initiatives

Le Tipi : Un lieu vivant, écologique et fertile

Découvert lors du dernier appel à projet de la Fondation Louis Bonduelle, le Tipi est un projet mené par “Les jeunes pousses”. Ce lieu fondé à Avignon a pour objectif d’accélérer la transition écologique.

Pour se faire, le Tipi à mis en place une ferme urbaine, une cantine et envisage de nombreux événements. L’initiative à été récompensée par le public du Pitch de l’appel à projet de la Fondation qui a réuni 450 votes. Grâce à tous vos votes, l’équipe des jeunes pousses mènera prochainement une campagne de crowfunding sur Ulule abondé de 500€.

La Fondation Carrefour : 20 ans de solidarité pour lutter contre la précarité alimentaire

En 20 ans d’existence, la Fondation Carrefour a soutenu près d’un millier de projets pour améliorer l’accessibilité à l’alimentation et œuvre pour accélérer la transition alimentaire.

Alors si vous avez un projet qui œuvre pour rendre accessible l’alimentation végétale sur le territoire français, n’hésitez pas à postuler à l’appel à projet. Vous avez jusqu’au 12 avril.

On se retrouve le mois prochain !