L’actu de la transition alimentaire #4

transition-alimentaire-father-kid

Chaque mois, nous vous donnons un aperçu des nouvelles autour de la transition alimentaire et environnementale. Vous y retrouverez des informations, des inspirations et des témoignages, pour vous accompagner dans la prise de conscience et de connaissance d’un monde en pleine transformation.

Boris Tavernier : Un acteur dans l’accessibilité à l’alimentation durable

Le 20 avril dernier, Action contre la faim affirmait que « 170 millions de personnes sont en train de tomber dans une situation de très grave insécurité alimentaire« , soit une personne sur neuf dans le monde (1).

Pour lutter contre cette précarité alimentaire qui touche aussi bien les pays du sud que du nord, de nombreux acteurs se mobilisent. Parmi eux, Boris Tavernier qui se bat pour offrir une alimentation durable et accessible et ainsi réduire les écarts d’accès grâce à la création de l’association VRAC. Découvrez son Interview sur Carenews.

Le projet Peas Please : augmenter la consommation des légumes en les rendants plus attrayants

Le projet Peas Please, lancé il y a 3 ans en Angleterre, vise à rendre les légumes plus attrayants, plus accessibles et plus abordables pour tous. À ce jour, ce sont 80% des détaillants britanniques (2) qui s’engagent dans des initiatives majeures pour aider à augmenter la consommation de légumes au Royaume Unis. Depuis le lancement du projet, 162 millions de portions supplémentaires de légumes ont été introduites dans notre système alimentaire, dans les quatre nations.

Voici les 5 grands fondements du projet:

• Plaisir | Rendre nos légumes délicieux à chaque fois que nous les mangeons et nous rapprocher de leur origine.
  • Producteurs | Cultiver des légumes de manière durable à toutes les échelles.
  • Prix | Proposer des prix qui conviennent aux producteurs et aux consommateurs
  • Produits | Trouver de nouvelles façons d’intégrer le végétal dans ce que nous achetons et mangeons tous les jours.
  • Placement | Créer plus de place dans les magasins et sur les menus pour les légumes et plus de lieux d’achat dans les villes.

Connaissez vous la déclaration de Glasgow ?

La déclaration de Glasgow a été publiée le 14 décembre 2021 par l’IPES FOOD en vue du sommet sur le climat de la COP 26 à Glasgow. Cette déclaration vise à appeler à une diminution radicale des émissions mondiales de gaz à effet de serre grâce à une mise en place de systèmes alimentaires durables. À ce jour, 41 villes dans le monde ont signé cette déclaration.

Éduquer les apprentis de l’alimentation : une priorité pour accélérer la transition alimentaire

Alors que les enjeux d’agriculture et d’alimentation durables sont de plus en plus importants et au centre de nos préoccupations, il est indispensable d’éduquer les futurs ambassadeurs de l’alimentation à ces enjeux pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs du mieux manger.

Pour répondre au mieux à ce besoin, la Chaire ANCA, FFAS, d’AG2R LA MONDIALE et FERRANDI Paris ont coproduit le programme « LES TABLIERS ENGAGÉS » AVEC et POUR les apprentis des CFA des métiers de bouche.

Une chouette initiative

L’équipe d’I FEED GOOD part à la rencontre des acteurs de la transition alimentaire aux 4 coins du monde.

Les objectifs ? Sensibiliser aux enjeux liés au système alimentaire, diffuser les solutions pour contribuer au changement des pratiques et accompagner des projets engagés.

On se retrouve le mois prochain !