Une seule santé, pour la planète et l’Homme

une-seule-sante-planete-homme

La santé de l’Homme et celle de la planète ne font qu’un, car tout est lié. C’est le principe « d’une seule santé » dans laquelle le régime durable à toute son importance. Ce que l’on mange a une conséquence sur l’environnement et la santé de l’Homme. Des mesures tenant compte de ce contexte à plus large échelle, comme la problématique de l’obésité par exemple, sans oublier le plaisir de bien manger, sont essentielles.

Optimiser la santé de l’Homme passe inévitablement par celle des animaux, des plantes et de l’environnement en général. C’est le principe « d’une seule santé », qui vise à équilibrer et optimiser durablement, de manière uniforme et conjointement les différents écosystèmes. Il s’agit également d’une approche qui tient compte des besoins de l’Homme, notamment en ce qui concerne les besoins nutritionnels et les moyens, tout en prenant des mesures en faveur de la planète pour contribuer au développement durable.

 

Lisez aussi : Notre mission, faire évoluer durablement les comportements alimentaires.

 

Un régime savoureux, qui est bon pour l’Homme et la Planète

Ce que nous mangeons doit tout premièrement nous plaire, plaire à nos papilles et à nos yeux. Sans oublier que nos choix ont une influence sur notre santé et aussi sur l’environnement. Car, la chaîne alimentaire a un impact carbone dès le début et jusqu’à la fin. À chaque stade, il est possible de limiter l’empreinte : des choix pertinents et abordables peuvent être faits lors de l’élevage et de la culture, lors du transport et de l’achat jusqu’à la préparation et la consommation du repas délicieux et avantageux. Ces choix peuvent être bons pour l’environnement, sans négliger les besoins de l’Homme et surtout, le plaisir de bien manger. Vous allez voir, c’est facile et délicieux !

Dans cette optique, le régime durable tient compte des besoins de l’Homme et de celle de la planète. Comme précisé dans sa définition, il doit tenir compte de plusieurs facteurs :

« Les régimes alimentaires durables sont des régimes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations actuelles et futures. »

FAO, Biodiversité et régimes alimentaires durables, 2010

Manger durablement est un facteur clé aussi pour lutter contre diverses maladies chroniques, comme l’obésité et le diabète de type 2. Le principe « d’une seule santé » promeut une approche globale pour combattre ces maladies.

 

À lire aussi : La lutte contre l’obésité renforcerait le bien-être économique et social.

 

L’obésité touche tous les écosystèmes

L’obésité est une problématique mondiale qui ne cesse de croître. En 2030 plus d’une femme sur 5 et 1 homme sur 7 sera obèse, c’est ce qu’indique le dernier rapport mondial sur l’obésité. Pour lutter durablement contre cette problématique, il ne suffit pas de cibler uniquement la maladie. Une approche qui tient en même temps compte de la dénutrition et des changements climatiques est essentielle. Il faut voir la maladie dans un contexte plus large, dans laquelle la prévention s’inscrit au même niveau que le traitement de la maladie en tenant compte des enjeux climatiques.

Le régime et le système alimentaire, étant au centre de cette discussion, doivent évoluer pour favoriser une alimentation saine, qui soit aussi durable et nutritive.

 

Cela peut vous intéresser : Combattre le gaspillage alimentaire pour aider les citoyens en situation de précarité !

 

communication-collaboration-capacitybuilding-coordination

 

Sources :
World Health Organisation (WHO), Déclaration conjointe du Groupe tripartite (FAO, OIE, OMS) et du PNUE, 2021.
World Obesity, World Obesity Atlas, Mars 2022.